15 septembre 2023

2020-2023 : Mesurons le chemin parcouru / Prendre soin
Descriptif bilan
73 actions menées depuis 202
73
38 Actions terminées
26 Actions en cours
6 Actions programmées
3 Actions en retard, difficultés, report

Pour l'inclusion de toutes et tous

Visuel principal
Accroche détaillée

Être aux côtés des personnes en grande précarité, améliorer l'accès au logement, faciliter l'accès à l'hygiène et au soin : les ambitions de la politique solidarité de la Ville.

Contenu
Contenu

Retrouvez les 73 actions pour l'inclusion de toutes et tous

Focus

2 Nuits de la solidarité

Deux éditions de la Nuit de la solidarité ont été organisées par la Ville et son Centre communal d’action sociale avec l’aide de 400 Lyonnais bénévoles. Objectif : mieux connaître les personnes sans-abri pour mieux répondre à leurs besoins.

À lire : Nuit de la Solidarité


Pour l’accès aux droits

Une personne sur cinq ne bénéficie pas des prestations sociales qu’elle pourrait percevoir. C’est le constat du baromètre du non-recours auquel ont contribué 2 200 habitants des 7e et 8e arrondissements. Pour lutter contre ce phénomène, un bouclier social municipal sera créé pour simplifier, automatiser, mieux articuler les démarches et offrir des services répondant aux besoins fondamentaux.

À lire : Rendre visible l’invisible, les premiers retours du Baromètre du non-recours


Laverie et coiffure aux Bains-douches

L’accès à l’hygiène des personnes les plus démunies s’est élargi avec la création d’un service de laverie sociale au sein des Bains-douches (7e).
De plus, un bac à shampoing a été installé pour proposer une prestation de coiffure assurée par des coiffeurs bénévoles.

À lire : L'hygiène


Lyon, ville hospitalière…

En décembre 2020, la Ville a adhéré à l’Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita). Un engagement pour affirmer sa volonté d’accueillir les personnes migrantes dans les meilleures conditions possibles et leur faire une place dans la cité.

À lire : Le plan Hospitalité


… Et ville refuge

Depuis 2021, la Ville fait partie des trois villes françaises faisant partie du réseau international des « villes refuges » ICORN. Il est voué à l’accueil des écrivains, journalistes, défenseurs des droits humains et artistes menacés dans leur pays d’origine, comme Laza qui a réalisé une fresque au lycée Flesselles (1er).

À lire : Lyon rejoint le réseau ICORN

Colonne de droite 2

​​​​

400

bénévoles lors des Nuits de la solidarité

Colonne de droite 3

Retrouvez les 73 actions pour l'inclusion de toutes et tous

le ccas

Le Centre communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon et ses partenaires apportent des solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie.

En savoir +