Le plan Hospitalité
La Ville de Lyon, adhérente depuis 2020 à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), a souhaité prendre toute sa part afin que les personnes migrantes soient accueillies dignement sur le territoire et puissent accéder aux ressources et à leurs droits de manière effective. Il s’agit également de participer à l’écriture d’un récit positif de l’accueil, afin de sortir des représentations stéréotypées et de considérer pleinement les personnes en situation de migration comme acteurs de notre territoire.
Le plan Lyon Ville hospitalière : la formalisation d’un engagement
Les actions que contient le plan Lyon Ville hospitalière visent à concevoir des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en situation de migration. Le plan aborde ainsi les problématiques de l’accès aux soins, au logement, à l’emploi, à la formation, à l’alimentation et à l’hygiène mais également aux services publics. L’objectif est également de faciliter la participation des nouveaux arrivants à la vie sociale, économique et civique de Lyon, en favorisant le sentiment de citoyenneté locale.
Parmi les 50 actions définies par la Ville de Lyon dans le plan, certaines sont déjà mises en place et sont à poursuivre. D’autre méritent d’être amplifiées et de nouveaux projets vont voir le jour.
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Poursuivre l’accueil inconditionnel des personnes dans les équipements de la Ville
Dans plusieurs de ses installations, la Ville pratique l’accueil inconditionnel sans tenir compte du statut administratif des personnes. Des initiatives telles que les bains-douches municipaux Delessert et le restaurant social "La Tablée des Gones" en sont l’illustration, avec respectivement plus de 27 000 personnes accueillies et plus de 32 000 repas servis en 2021.
Répondre aux besoins spécifiques et lutter contre les violences et les discriminations
Une attention particulière sera accordée aux besoins et aux défis rencontrés par les femmes migrantes et les personnes LGBT+. La Ville de Lyon vise à développer des programmes et des initiatives de soutien ciblés en collaboration avec des associations travaillant dans ces domaines.
Renforcer l’offre d’interprétariat dans les services publics de la Ville
Des permanences d’interprétariat sont déjà mises en place dans les mairies d’arrondissement à une fréquence d’une demi-journée par semaine. Pour mieux répondre aux besoins, la Ville s’engage à étoffer cette offre et à étudier également le déploiement d’un service d’interprétariat, accessible par téléphone, en plusieurs langues et à tout moment de la journée.
Créer un lieu dédié et identifié pour l’accueil des primo-arrivants à Lyon
Le plan hospitalité prévoit la création d'un espace d'accueil dédié aux nouveaux arrivants. Cet espace servira de point d'information et d'orientation, et proposera également des activités et des moments d’échange. Sa conception et sa portée seront définies dans le cadre d'un processus de collaboration impliquant collectivités porteuses et associations.
Faire vivre une culture de l'hospitalité sur le territoire lyonnais
Pour y parvenir, la municipalité s’engage notamment à créer un observatoire des migrations. Cet observatoire permettra de compiler, d'analyser et de croiser les données relatives aux migrants à Lyon. Cette initiative améliorera la compréhension des réalités migratoires, facilitant des réponses plus ciblées et plus efficaces aux besoins des personnes en situation de migration.
La Ville de Lyon organise également depuis 2021 des cérémonies de parrainage républicain dans les mairies d’arrondissement, en partenariat avec des associations locales. Ces cérémonies symbolisent l'engagement de la municipalité et des habitants à soutenir les familles, les enfants, les jeunes et les personnes isolées, quelle que soit leur situation administrative.
Enfin, la Ville de Lyon soutient les nombreux évènements organisés par les associations et promeut une culture locale de l’hospitalité, notamment via la Biennale de l’hospitalité, portée en collaboration avec la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne.
Créer une carte de citoyenneté locale
Cette carte vise à reconnaître la présence des personnes sur un territoire, quelle que soit leur situation administrative. Ouverte à tous les résidents lyonnais, elle témoigne d’un ancrage local et permet de développer l’engagement de chacun. Elle peut également aider dans les démarches administratives et faciliter l’accès à certains services municipaux.
Lyon terre historique d'hospitalité