15 septembre 2023
Lyon 2030, ville climatiquement neutre
Retrouvez les 27 actions pour Lyon 2030, ville climatiquement neutre
501.19 Ko
Focus
Mobiliser et coopérer
Pour devenir climatiquement neutre, il faut coopérer et réunir toutes les énergies ! Plus de 200 partenaires (entreprises, associations, universités…) se sont déjà mobilisés aux côtés de la Ville pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2030.
À lire : Lyon 2030
Un engagement concret : renouveler les énergies
Pour réduire les gaz à effet de serre, il faut que les énergies fossiles reculent, ou mieux disparaissent ! 25 % du gaz consommé par la Ville est renouvelable, le raccordement au réseau de chaleur urbain progresse et la Ville invite les particuliers à se joindre à sa démarche de solarisation des toits de bâtiments municipaux.
À lire : La Ville de Lyon passe au biogaz
Économiser l’énergie
-10 % : c’est l’objectif du plan de sobriété énergétique mis en place par la Ville à l’automne 2022, pour réduire les consommations d’énergie et éviter les coupures. 256 entreprises et commerces ont également signé la charte sobriété.
À lire : Plan de sobriété de la Ville de Lyon
Des véhicules propres
Déjà 61 véhicules de service électriques ont été acquis ainsi que des vélos à assistance électrique : les services de la Ville montrent l’exemple en matière de mobilités propres. Avec un plan de 15 M€ pour renouveler le parc sur le mandat.
Transition écologique
La Ville a investi 60 millions d’euros, depuis 2020, dans la rénovation des écoles, l’éclairage urbain et l’isolation des bâtiments.
Mesurons le chemin parcouru : Au sommaire
Prendre soin
Transformer la ville
Fier-es de notre service public
investis depuis 2020 dans la transition écologique
d'énergie économisée en 1 an
du gaz consommé renouvelable
Retrouvez les 27 actions pour Lyon 2030, ville climatiquement neutre
501.19 Ko