15 septembre 2023

2020-2023 : Mesurons le chemin parcouru / Fier-es de notre service public
Descriptif bilan
32 actions menées depuis 2020
32
15 Actions terminées
13 Actions en cours
4 Actions programmées

Un service public à vos côtés

Visuel principal
Accroche détaillée

Des services publics de proximité qui prennent soin des Lyonnaises et des Lyonnais.

Contenu
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Retrouvez les 32 actions pour un service public à vos côtés

Focus

Prévention et développement social

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) agit en faveur des plus fragiles grâce à des aides et en déployant des outils concrets : épicerie sociale et solidaire, bains-douches, soutien à l’accès au logement. En 2021, le CCAS a attribué 2 M€ de subventions à des associations oeuvrant dans les domaines des solidarités, de la gérontologie et de l’aide alimentaire.

À lire : Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)


Covid : services publics maintenus

Tout au long de la gestion de la crise sanitaire, les directions de la Ville et leurs agents se sont mobilisés pour relever collectivement les nombreux défis auxquels il a fallu faire face.
Agilité, réactivité, solidarité ont guidé l’action de chacun, à l’instar de l’ouverture - en un temps record - du centre de vaccination de Gerland, le 1er en France..

À lire : COVID-19 : la vaccination ouverte à tous


Accueil des réfugiés d’Ukraine

Les tout premiers réfugiés ukrainiens ont été accueillis dans deux équipements de la Ville : le gymnase Bellecombe (6e) transformé en quelques heures en centre d’hébergement d’urgence avec une capacité de 140 lits, et la Halle des sports Vivier-Merle (3e).
De plus, des collectes ont été organisées dans les 9 mairies d’arrondissement.

À lire : Accueil Ukraine / Прийом Україна


Des services publics plus près de vous

Depuis 2020, la gestion de 88 équipements a été transférée aux mairies d’arrondissement, portant leur total à 441. Salles associatives, petits gymnases, stade, boulodrome ou petits espaces verts… sont aujourd’hui gérés au plus près des besoins.


Accessibilité numérique

Guichet d’accueil, téléphone ou courrier : la Ville développe des alternatives aux démarches numériques pour mieux accompagner les usagers et lutter
contre la fracture numérique.
Elle travaille également à renforcer l’accessibilité de lyon.fr, pour qu’il soit utilisable par les personnes en situation de handicap, à travers une action de la Commission Communale d’Accessibilité et 15 de ses associations.

À lire : Commission Communale d'Accessibilité