Le Plan climat air énergie

Accroche détaillée

La Ville de Lyon et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’engagent et se mobilisent largement pour atteindre la neutralité carbone à 2030. Ce Plan climat porte sur l’ensemble des bâtiments et services publics de la Ville et du CCAS.

Contenu
Contenu

L’objectif de neutralité carbone amène la Ville à aller plus loin et plus vite dans ses actions climatiques. Cela se traduit par le renforcement de son plan climat qui se donne pour objectifs :
-    De réduire très fortement l’impact climatique du patrimoine, des services et des activités de la Ville pour atteindre la neutralité carbone. La priorité est donnée à l’achat public responsable, aux mobilités et aux énergies.
-    D’adapter le territoire lyonnais aux effets actuels et futurs du réchauffement climatique
-    De sensibiliser et embarquer au côté de l’action municipale les partenaires, usagers et habitants de la Ville. 
Ces objectifs sont déclinés à travers 4 grandes ambitions : "Une Ville sobre en énergie et en ressources" ; "Une Ville apaisée et respirable" ; "Une Ville qui prend soin de toutes et tous et s’adapte au réchauffement climatique" ; "Une Ville qui permet à chacun et chacune de s’impliquer".
 

Titre

Contenu

Un Plan de sobriété ambitieux

Un large plan de sobriété lancé en 2022, des travaux de rénovation énergétique, la Ville se mobilise pour rendre ses bâtiments plus sobres et plus performants d’un point de vue énergétique. 

Objectif 100 % d’énergies renouvelables

La Ville développe les énergies renouvelables. Elle a déjà atteint 100% d’électricité d’origine renouvelable et 25% de biogaz.
La Ville de Lyon s'engage également pour le développement de projets de solaire citoyen.
En savoir plus sur le programme A nous l’Energie.

Sobriété un axe fort du nouveau Plan Lumière

L’éclairage des rues lyonnaises réduit aussi ses consommations : LED, éclairage par gradation, extinctions nocturnes, à chaque rue son éclairage adapté !
En savoir plus sur le Plan Lumière 

Des achats publics responsables

Avec près de 4 000 fournisseurs, la municipalité ambitionne de devenir un exemple et un moteur de la consommation durable et circulaire dans le cadre de ses achats. On peut déjà citer l’achat d’ordinateurs reconditionnés dans les bibliothèques et les administrations, de jouets d’occasion dans les crèches.

Titre

Contenu

La Ville de Lyon, aux côtés de la Métropole de Lyon, fait la place aux mobilités douces. Rue des enfants, apaisement presqu’ile, voies Lyonnaises, l’aménagement du territoire est un levier clef pour transformer les déplacements du quotidien.
En savoir plus sur les mobilités à Lyon.
Le stationnement évolue également, retrouvez toutes les informations ici.

Transformation des véhicules de la Ville, accompagnement des agents à l’évolution de leurs déplacements domicile-travail, la Ville s’engage à être exemplaire sur ses mobilités par la réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur. Elle travaille également pour rendre ses évènements et ses bâtiments plus accessibles aux divers modes de transports.
Télécharger le Plan de Mobilité Employeur de la Ville de Lyon :

 

Titre

Contenu

La Ville s’adapte au réchauffement climatique

Pour faire face à des vagues de chaleurs et canicules plus longues et plus intenses, la Ville s’engage massivement dans l’adaptation de son territoire pour faire de Lyon une ville plus fraiche et résiliente. Nouveaux espaces végétalisés, aménagement des cours d’école, plantations participatives, de nombreux projets voient le jour et s’accompagnent de concertations et de sensibilisation sur le climat et la transition écologique.

Une Ville qui prend soin de toutes et tous

Le changement climatique impacte très fortement les Lyonnais et Lyonnaises les plus fragiles. Santé, alimentation, rénovation des logements, plusieurs chantiers sont à mener par la Ville de Lyon et le CCAS pour une transition écologique juste.
En savoir plus sur le Contrat Local de Santé 
En savoir plus sur le CCAS 

Titre

Contenu

La municipalité souhaite donner à chacun et chacune des clefs pour s'approprier les enjeux climatiques et agir à son échelle. Elle mobilise pour cela ses services et ses partenaires privilégiés au contact direct des Lyonnais et Lyonnaises.

Crèches, écoles, musées, chacun s’engage à son niveau pour questionner les manières de faire, prendre des habitudes plus durables et les transmettre aux usagers.

Commerces et entreprises sont également accompagnés vers des pratiques et modèles plus écologiques.
En savoir plus sur le label "Engagé à Lyon" et les structures labellisées 
En savoir plus sur la Charte de sobriété des entreprises et commerces 

A travers son Budget participatif, la Ville de Lyon finance des projets proposés par les habitants et habitantes, parmi eux certains relèvent de la transition écologique.
En savoir plus sur le Budget participatif et les projets retenus 


 

Titre

Contenu
 
Bloc de droite

La Convention Citoyenne pour le Climat des agents (3CA)

Créée en septembre 2023, la Convention Citoyenne pour le Climat des agents (3CA) rassemble 74 agents et agentes de la Ville de Lyon, tous tirés au sort.

La 3CA s’est réunie à 11 reprises entre 2023 et 2024. Au programme : 6 séances de sensibilisation à la transition écologique et 4 séances de production.
Des rendez-vous qui ont permis aux agents de travailler à des propositions pour relever le défi de la transition écologique en renforçant l’action de la municipalité.

Après un an de travaux, le 17 septembre 2024, les membres de la 3CA ont remis à Grégory Doucet, Maire de Lyon, un Livret de 17 avis et propositions pour la transition écologique.

Pour recevoir le Livret ou pour tout autre renseignement sur cette démarche, vous pouvez écrire à la Mission transition écologique : mission.te@mairie-lyon.fr

C’est quoi la neutralité climatique ? 

La neutralité climatique se comprend comme un état d’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines et leur absorption naturelle (forêts, océans) ou par des procédés technologiques (captage-stockage).