Action citoyenne et Politique de la ville

Accroche détaillée

Mermoz, La Duchère, Guillotière, Gorge-de-Loup ou encore Sœur Janin, Laennec, La Vallonnière… Onze quartiers sont désormais en politique de la ville à Lyon. Tous connaissent des difficultés : chômage, habitat plus vulnérable au dérèglement climatique, accès compliqué à la culture, aux loisirs… ce qui pénalise directement ceux qui y vivent. Pour améliorer le quotidien, ces quartiers demandent une attention particulière et des moyens spécifiques. C’est précisément le but de la politique de la ville, qui mobilise la Ville de Lyon et ses partenaires pour répondre aux besoins des habitants et développer leur pouvoir d’agir.

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Construire des réponses à la hauteur des difficultés rencontrées par les habitants des quartiers prioritaires.
  • Garantir la cohésion sociale, en s’assurant que les quartiers populaires bénéficient autant que le reste de la ville de la transition écologique et sociale, et plus généralement, de toutes les politiques publiques.
  • Faire évoluer les priorités de la politique de la ville dans le Contrat de ville signé avec l’État et la Métropole de Lyon.
  • Revitaliser les instances de participation citoyennes et redonner du pouvoir d’agir aux habitantes et habitants.
  • Porter une attention particulière aux jeunes et aux femmes.
  • Renouveler l’image des quartiers.

Un nouveau contrat de ville

Le contrat de ville et sa convention territoriale lyonnaise, c’est le document “cadre” qui définit les engagements de la Ville de Lyon, de l’État et de la Métropole et des six autres signataires pour le développement équilibré de la ville et de ses quartiers prioritaires. Il a été renouvelé en juillet 2024. Pour s’assurer qu’il réponde vraiment aux besoins et attentes des quartiers les plus pauvres, la Ville de Lyon a rédigé des projets de territoire avec les habitants, les associations et les partenaires de l’éducation populaire. Ils vont guider son action pour les six ans à venir.

Avec ce nouveau contrat, les quartiers prioritaires passent de neuf à onze, et cinq sont agrandis, ce qui doit renforcer les moyens versés par l’État. La Ville y amplifie son action pour améliorer les conditions de vie. Ses priorités ? Les jeunesses, la transition écologique, la participation citoyenne et l’accès aux droits, la lutte contre le non-recours et contre les discriminations. Ce dernier axe est particulièrement essentiel pour agir sur les inégalités, notamment en simplifiant les services publics dans une logique d’aller-vers les habitants.  

Écouter et donner du pouvoir d’agir 

Dans les quartiers les plus pauvres dont les habitants ont le sentiment d’être oubliés, il faut renforcer la vie culturelle, l’emploi, les commerces, les services, les lieux de rencontre… et la participation démocratique. Pour cela, la Ville de Lyon multiplie les formes de participation et revitalise les conseils citoyens, instances participatives des quartiers prioritaires. Elle les associe à la vie démocratique à travers des concertations régulières, les Rencontres annuelles des conseils citoyens et des conseils de quartier ou la plateforme de participation en ligne [Oyé !]. Leur parole est systématiquement prise en compte dans les projets de renouvellement urbain à Mermoz-sud, Langlet-Santy ou La Duchère.

La Ville de Lyon redonne du pouvoir d’agir aux citoyens et citoyennes à travers son budget participatif, mais aussi avec des outils dédiés aux initiatives des quartiers en politique de la ville : le Fonds initiatives locales et le Fonds associatif local. Ils permettent de financer des projets proposés par les habitants ou les associations comme des jardins partagés en pied d’immeuble, des animations, des sorties… 

La transition au cœur des quartiers prioritaires

La Ville de Lyon veut que l’écologie soit une réalité sur tout son territoire, à commencer par les quartiers prioritaires, qui sont les plus touchés par le dérèglement climatique tout en étant les plus sobres en raison de leur précarité économique. Il faut pour cela rénover les bâtiments et rendre la nature accessible.

Dans cette logique, la Ville de Lyon aborde l’alimentation comme l’un des piliers de la transition écologique solidaire. Elle développe l’offre alimentaire en bio et en vrac à des prix accessibles pour les habitants dans plusieurs quartiers prioritaires, ainsi que les potagers urbains. Dans le 8e arrondissement, elle soutient une alimentation durable, saine et abordable avec la MESA - Maison engagée et solidaire pour l’alimentation, installée au cœur du quartier Langlet-Santy.

Les jeunesses

En s’inscrivant pleinement dans la philosophie d’intervention globale portée par la Ville de Lyon, qui considère chaque jeune comme un adulte en devenir, le soutien aux jeunesses vise la mobilisation de toutes les ressources du territoire pour répondre aux besoins du quotidien des jeunes dans les quartiers prioritaires et les accompagner dans leurs parcours vers l’autonomie et la citoyenneté.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • +50 nouveaux territoires bénéficieront du dispositif Territoire zéro chômeur de longueur durée
  • 23,69% de logement sociaux au 1er janvier 2024
  • 46 % de logement social et abordable à la Part-Dieu et jusqu’à 60 % à Confluence sur les 1 200 logements restant à construire

A lire aussi