Nouvelle charte de qualité urbaine et architecturale

Accroche détaillée

Le 28 juin 2021, Lyon s’est fixé un nouveau cap pour un urbanisme durable et responsable, en s’engageant dans une nouvelle charte de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale. Véritable outil collectif au service des acteurs de la ville, la charte atteint déjà ses premiers objectifs.

Contenu

Une nouvelle charte pour s’engager collectivement dans la lutte contre le changement climatique et adapter la ville à ses effets

L’accord de Paris du 12 décembre 2015 (COP21) a fixé l’objectif de limiter l'élévation de la température à 1,5°C et la neutralité carbone à l’horizon 2050. La Ville de Lyon s’est engagée à réduire son empreinte carbone et à lutter contre le réchauffement climatique, en consacrant 1/3 de son plan pluriannuel d’investissement à la transition écologique.

Si la Ville agit sur ses émissions à travers la rénovation de son patrimoine bâti, la neutralité carbone ne peut être atteinte sans l’appui et l’action de tous les acteurs du territoire, car l’aménagement de la ville est l’affaire de toutes et tous : architectes, promoteurs, bailleurs, aménageurs, propriétaires, actrices et acteurs de l’immobilier et du bâtiment, habitantes et habitants…

La nouvelle charte introduit la dimension environnementale pour coopérer avec l’ensemble des acteurs autour des enjeux climatiques et de la sobriété carbone, tout en veillant à la maîtrise des coûts, dans toute opération de construction, d’aménagement ou de réhabilitation.

Les projets qui émergent à Lyon devront, à la parcelle, s’adapter aux grands enjeux posés par les modifications des modes de vie et par l’urgence écologique et climatique : sobriété, biodiversité, rafraîchissement, production de logement social et abordable, qualité des logements, espaces communs et extérieurs, recours aux énergies renouvelables… Des enjeux qui entrent en cohérence avec le PLU-H coordonné par la Métropole de Lyon.

Titre

Contenu

La nouvelle charte, organisée en 5 objectifs et 10 priorités, fixe une méthode de travail et des enjeux à concilier :

  • Améliorer le cadre de vie et la qualité des paysages urbains
  • Penser une conception de l'habitat et du travail de grande qualité : la production de logements, notamment sociaux et abordables, doit être poursuivie et accélérée en accord avec la loi SRU et pour apporter plus de confort aux habitants (confort d’hiver et d’été, performance énergétique, présence d’équipements et aménités…)
  • Valoriser et favoriser la transparence des projets
  • Développer la nature en ville et la biodiversité : chaque projet doit intégrer sa part de végétalisation et s’inscrire dans l’existant et l’environnement (préservation des arbres et espaces de pleine terre, maintien et renforcement de la perméabilité des sols…)
  • Réduire l'impact carbone des constructions, en utilisant des matériaux biosourcés, en favorisant la création d’îlots de fraîcheurs (canopée, espaces verts…)
Bloc de droite

une charte élaborée avec les acteurs du secteur

Dès le début de la mandature, la Ville de Lyon a souhaité refondre la charte en concertation avec les acteurs du secteur. Entre le lancement en novembre 2020 et l’aboutissement, plusieurs séminaires et ateliers se sont tenus en présence des professionnels, pour établir des constats partagés sur l’aménagement, l’urbanisme, la qualité attendue des constructions. L’application de la nouvelle charte fait l’objet d’une évaluation annuelle entre ses signataires, dont la première en 2022, un an après sa signature.

Les signataires de la charte

la Ville de Lyon
la Métropole de Lyon
l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Rhône et la Métropole de Lyon (DRAC)
> le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône-Métropole
la Fédération des promoteurs immobiliers
l’Association des bailleurs constructeurs du Rhône et de la Métropole de Lyon
le Conseil régional de l’Ordre des Architectes Auvergne Rhône-Alpes
le Syndicat des architectes de Rhône Métropole
la Fédération Française du paysage Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté
la Chambre des notaires du Rhône
la FNAIM 69