Charte de coopération culturelle

Accroche détaillée

La Charte de coopération culturelle de la Ville de Lyon marque, depuis 2004, l'engagement de la municipalité et de ses partenaires culturels, artistiques, sociaux et éducatifs au service de la population. 
Réécrite en 2023 en concertation avec les acteurs lyonnais, la Charte de coopération culturelle 2023-2027 engage 38 structures culturelles et leurs partenaires de l’éducation, de l’éducation populaire et du champ social. Elle est levier d’un développement territorial solidaire et l’outil de mise en œuvre des droits culturels.  

Contenu

La Charte de coopération culturelle 2023-2027 de la Ville de Lyon s'articule autour de plusieurs axes stratégiques destinés à renforcer la place de la culture dans la société lyonnaise, à favoriser l'accès de tous à la culture, à soutenir la création artistique et à promouvoir la diversité culturelle.

Titre

Contenu

Renforcer la place de la culture dans la société lyonnaise passe par l’encouragement de la participation citoyenne, en développant les pratiques artistiques amateurs et en valorisant le patrimoine culturel de la Ville. Chaque personne doit pouvoir bénéficier et contribuer aux richesse culturelles lyonnaises.

La charte prévoit ainsi :

  • de soutenir les initiatives citoyennes 
  • de développer les pratiques artistiques amateurs en lien avec les structures culturelles et professionnelles 
  • de valoriser le patrimoine culturel lyonnais en favorisant sa connaissance et sa transmission aux générations futures

Titre

Contenu

Favoriser l'accès de toutes et tous à la culture passe par la lutte contre les inégalités, en développant des actions culturelles à destination des publics éloignés de la culture et en renforçant la médiation culturelle.

La charte permet :

  • la mise en place de dispositifs de tarification solidaire pour les publics les plus précaires 
  • le développement d’actions culturelles en direction des publics empêchés (personnes en situation de handicap, personnes hospitalisées, personnes détenues) 
  • le renforcement de la médiation culturelle pour favoriser la rencontre entre les œuvres et les publics. 

Titre

Contenu

Soutenir la création artistique est l'une priorité de la charte. Cela veut dire accompagner les artistes dans leur parcours professionnel, favoriser les résidences d'artistes et soutenir les projets artistiques innovants.

La charte prévoit :

  • la mise en place de dispositifs d'accompagnement des artistes à toutes les étapes de leur parcours professionnel 
  • de favoriser les résidences d'artistes dans les structures culturelles de la ville
  • de soutenir les projets artistiques innovants qui contribuent au renouvellement des formes artistiques

Titre

Contenu

La Charte de coopération culturelle encourage la diversité culturelle en valorisant les cultures étrangères présentes à Lyon, en favorisant les échanges internationaux et les projets interculturels.

Un objectif qui peut être atteint :

  • en valorisant les cultures étrangères présentes à Lyon, à travers leur expression et leur diffusion 
  • en développant les échanges internationaux en matière culturelle 
  • en soutenant les projets interculturels qui contribuent à la rencontre et au dialogue entre les cultures

Titre

Contenu

Enfin, renforcer les coopérations culturelles entre les acteurs culturels lyonnais est un axe majeur de la charte.

Les pistes sont nombreuses pour favoriser les échanges et la coopération :

  • valorisation des collaborations entre les structures culturelles 
  • mutualisations des moyens 
  • développement des réseaux professionnels 
  • collaborations entre les structures culturelles de la ville 
  • optimisation des ressources

Titre

Contenu

La transition écologique est un axe transversal de la Charte.
Au travers de la démarche Lyon 2030 la Ville de Lyon propose une vision partagée pour atteindre la neutralité climatique à l'horizon 2030.

Les structures signataires de la Charte de coopération culturelle prennent leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment par la mobilisation de leurs équipes et la mise en commun régulière de leurs pratiques écoresponsables.

Bloc de droite

Les signataires

Archives municipales, Arty-Farty, Auditorium/Orchestre national de Lyon, Bibliothèque municipale de Lyon, Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Ciné Duchère, La CinéFabrique, Cinéma Comœdia, Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, Direction des évènements et de l’animation de la Ville de Lyon : Fête des Lumières et Tout l’monde dehors, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Festival Sens interdits, Friche artistique Lamartine, Grame, Halle Tony Garnier, Institut français de civilisation musulmane, Institut Lumière, Lyon BD Festival, Maison de la Danse, Marché Gare, Musée d’art contemporain, Musée des beaux-arts, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Musée de l’automobile Henri Malartre, Gadagne et ses deux musées, Opéra national de Lyon, Périscope, Quais du Polar, Service archéologique municipal, Les Subs, Théâtre des Célestins, Théâtre nouvelle génération, Théâtre du Point du jour, Théâtre de la Croix-Rousse, Le Transbordeur, La Villa Gillet, Woodstower.

A lire aussi