Ils font bouger Lyon

Commerce et économie

12 mars 2024

Visuel principal

Que ce soit dans la culture ou l’économie, dans l’éducation populaire ou l’alimentation, à l’échelle d’un quartier comme dans toute la ville, ces Lyonnaises et Lyonnais font bouger la ville. Idées récentes et succès de longue haleine illustrent toute la richesse des initiatives locales.  

 

Contenu

Thibault Méric de Bellefon
développe une appli pour louer entre voisins

« À partir du mois de mai, l’application Lyloc propose aux Lyonnaises et aux Lyonnais de louer du matériel ou d’en faire la demande, dans une logique d’entraide. L’idée est de chambouler nos modes de consommation et d’adopter un comportement plus écologique, plus économe et solidaire, les modalités sont libres. Cette idée m’est venue parce que je n’avais jamais le matériel pour réparer mon vélo pendant ma vie étudiante. Et j’ai pu développer l’appli notamment grâce à une subvention de la Ville dans le cadre des Bourses jeunes. Alors, soyez malins, louez entre voisins ! »
Lyloc

Hélène Fischbach,
agitatrice culturelle à Quais du Polar

« Cette 20e édition de Quais du Polar, du 5 au 7 avril, c’est une programmation de 130 auteurs, dont certains n’étaient jamais venus, comme Dennis Lehane (Shutter Island, Mystic River…), ou rarement, comme John Grisham, aux côtés de Donna Leon, ou des auteurs aux marges du « noir » comme Marc Lévy et Guillaume Musso. C’est aussi un retour aux sources à La Confluence pour la grande enquête et une nouveauté : un marché du poche à l’Hôtel de Ville.
Entre 80 et 100 000 personnes sont attendues. On ne l’imaginait pas il y a 20 ans, quand le polar gardait une image de littérature de gare. Nous avons accompagné la montée en qualité et en puissance du genre, au point d’être le plus grand festival du genre en France, mais aussi en Europe ! »
quaisdupolar.com

Brice Gourdol,
facilitateur d’échanges à la MJC Monplaisir

« L’éducation populaire fait partie de l’identité de Lyon où la première Maison des jeunes et de la culture de France est née, en 1944. Aujourd’hui, les 41 structures d’éducation populaire lyonnaises comptent 44 000 adhérents.
Aider à devenir citoyen, notre raison d’être, est plus que jamais d’actualité. Nos adhérents viennent chercher des activités, des échanges, près de chez eux. Certains ont des bas revenus, pour d’autres ils sont élevés, mais ils font les activités ensemble, nous sommes des lieux de mixité sociale. Nous avons la chance d’exercer des métiers qui ont du sens. En tant que directeur, je me lève tous les matins pour changer le monde ! »
mjcmonplaisir.net

Diane Dupré Latour,
des Petites cantines pour tout partager

« Il y a 14 Petites cantines en France, dont 6 dans la métropole lyonnaise où le projet est né en 2016. Ouvertes à tous, elles sont vouées à créer des liens entre habitants du même quartier. Chacun peut cuisiner ou manger des repas réalisés avec des produits issus d’invendus. Quand on vient, on ne sait pas qui a cuisiné, à côté de qui on sera assis, ce qu’on va manger, combien il y aura dans la caisse à la fin du service puisque le prix est libre. Donc il faut avoir confiance les uns dans les autres. Ainsi on peut nouer des relations de qualité, même sans se connaître. Le plus dur dans ce projet : que les gens osent pousser la porte. »
lespetitescantines.org

Jean-Michel Couturier
finance des panneaux solaires sur les toits

« Que peut-on faire à son échelle ? Si tout le monde se pose la question, alors peut-être qu’on pourra stopper le réchauffement climatique. Pour ma part, je mise sur les sources d’électricité renouvelables. J’ai rejoint Un, Deux Toits Soleil, une société coopérative qui donne la possibilité à chacun de financer l’installation de panneaux solaires sur les toits de bâtiments publics : 56 euros la part. 15 installations sont déjà en service et d’autres à l'étude, dont 9 à Lyon, notamment à l’école Jules Verne (3e). Une fois les toits équipés, l'énergie produite est vendue à Enercoop. En 2024 les opportunités se multiplient et nous recherchons des sociétaires ! On peut donner de son temps, de son argent. Moi je fais les deux. »
undeuxtoitssoleil.fr

Françoise Guelle
et ses 10 idées pour le Budget participatif

“La place des vieilles dames dans la ville ? Personne n'y pense. On a réfléchi à ce qu’on pourrait faire et notre idée d'espace sport-santé au parc Zénith (3e) a été retenue dans le cadre du Budget participatif. On était super contentes parce que, dans le quartier, il n’y avait rien d'adapté. Que des machines trop hautes avec des gars bodybuildés. Le travail avec les services techniques de la Ville nous a permis de concrétiser tout ça. Résultat : une station de fitness et trois vélos connectés. Vous pédalez au grand air et l’énergie dépensée permet de recharger votre téléphone. À bientôt 80 ans, je suis sportive ! Regardez, on peut régler la selle et la difficulté. Mesdames venez, ensemble on est plus fortes ! »
oye.participer.lyon.fr

Rose Daviet,
responsable de seconde vie chez Envie

« Chez Envie, on récupère, répare et revend à petits prix des appareils électroménagers, 4 800 en 2023. Plus largement, on réemploie tout ce qu’on peut et on recycle la matière de tous les déchets électriques et électroniques. Environ 4 000 tonnes sur toute la France. Et l’on fait tout ça en aidant à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Envie Rhône-Alpes, c’est 400 employés, dont 300 en insertion. On crée de l’emploi, on prend soin de la planète et aussi de nos clients ! »
rhone.envie.org

 

 

 

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi