Héritières du premier marché couvert place des Cordeliers, les Halles Lyon-Paul Bocuse s’installent en 1971 avec le projet innovant d’un marché gastronomique sur 13 500 m². Écaillers, fromagers, boulangers, chocolatiers, pâtissiers, épiceries fines, maraîchers, charcutiers, mais aussi bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs… Les commerçants mettent ainsi à l’honneur toute l’année la qualité de leurs produits, tout en alliant authenticité et convivialité. De fait, les Halles Lyon-Paul Bocuse sont devenues une référence gastronomique lyonnaise et française.
Obligation juridique de mise en concurrence
Le 31 décembre 2025, les concessions arriveront à échéance. En réponse à l’obligation légale exprimée au sein de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques, la Ville de Lyon a lancé un appel à manifestation d’intérêt sur 5 mois, du 29/04/2024 au 30/09/2024, pour une mise en concurrence des concessions commerçantes des Halles.
Une première pour les Halles Lyon-Paul Bocuse, mais aussi à l’échelle nationale sur ce type de lieu. Cette mise en concurrence des concessions s’est effectuée par typologie d’activité : boulangerie, boucherie, traiteurs, écailler, restaurant, etc. L’équilibre actuel des activités a été respecté.
Continuer de faire rayonner les Halles Paul Bocuse : les critères de sélection
Dans l’objectif de conserver l’âme des Halles Lyon-Paul Bocuse, la Ville de Lyon a établi des critères de sélection visant à continuer d’en faire un lieu de rayonnement de la gastronomie et de la scène culinaire lyonnaise. Pour ce faire, une attention particulière a été portée à la qualité des produits, l’histoire et les valeurs de l’entreprise ainsi que la viabilité économique du projet.
Une décision prise par le Maire de Lyon, en lien avec le comité transpartisan
Un comité transpartisan représentant notamment les groupes politiques du conseil municipal a été constitué par la Ville de Lyon. Cette instance a été instituée pour soumettre son analyse. Elle est composée de 15 membres : 6 élus Écologistes, 2 élus Droite, Centre et Indépendants, 1 élu Lyon en Commun, 1 élu Pour Lyon, 1 élu Progressistes et Républicains, 1 élu Socialistes, la gauche sociale et écologique, ainsi que les présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Lyon-Métropole, celui de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et celui de l’Office du Tourisme.
En tenant compte de cet avis rendu lundi 13 janvier 2024, le Maire de Lyon a rendu sa décision officielle. Sur les 64 dossiers déposés, 46 concessions ont été renouvelées auprès de commerçants en place et 8 emplacements vont faire l’objet d’un changement :
- 1 emplacement change de typologie et devient magasin de producteur,
- 4 emplacements ont fait l’objet d’une candidature par le commerçant actuellement en place, qui n’est pas retenue suite à analyse des dossiers,
- 3 emplacements n’ont pas fait l’objet d’une candidature par le commerçant actuellement en place et seront remis en concurrence à partir du 20 janvier 2025. Ce nouvel AMI durera un mois. Le jury consultatif transpartisan sera consulté une nouvelle fois et la décision officielle sera rendue par le Maire de Lyon, Grégory Doucet.
Ces nouvelles concessions entreront en vigueur début 2026, pour une durée de 10 ans et six mois.