Clap de fin pour l’édition 2023 de la Fête des Lumières
Grâce à une programmation à la fois festive, ouverte à tous et exigeante sur le plan artistique, ces quatre jours ont rassemblé plus de 2 millions de visiteurs, avec une augmentation de la fréquentation sur les sites principaux.
Familiale avec des horaires adaptés et une programmation à hauteur d’enfants renouvelée au parc Blandan, féérique dans le parc de la Tête d’Or avec deux œuvres produites par les équipes de la Ville de Lyon (186 000 visiteurs), conviviale avec une Presqu’île merveilleusement animée par des œuvres colorées et flamboyantes, mais aussi gourmande avec un lieu d’hospitalité sur la place Bellecour, cette édition a tenu toutes ses promesses !
Une ouverture sur de nouveaux quartiers
La Fête des Lumières s’est invitée ou réinvitée avec succès dans de nouveaux arrondissements. A la Duchère place de l’Abbé Pierre, l’œuvre Le Soleil de la Duchère réalisée en collaboration avec les habitants a séduit par sa scénographie originale et remplie de sens, au travers de la projection incarnée par des personnages du quartier dessinés et animés sur les murs. Dans le 8e c’est Gazouillis#2, Place du 8 mai 1945, qui a permis de mettre en scène la plus amusante des volières avec des oiseaux réalisés à partir de déchets plastiques récupérés et réutilisés. À l’arrivée, ce sont quelque 400 beaux spécimens fabriqués un à un par des écoliers lyonnais et par le public lors d’ateliers collectifs qui ont été vus par les spectateurs. Prolongation pour cette œuvre qui restera visible jusqu’ au 03 janvier 2024.
Des oeuvres plébiscitées dans toute la Presqu’Île et le Vieux Lyon
Le public a été enthousiaste et captivé face aux animations spectaculaires et immersives comme Evanescent à Bellecour et ses immenses ballons lumineux qui a reçu le prix du public du Trophée des Lumières catégorie «Coup de cœur» organisé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Les spectateurs ont aussi admiré L’écrin des Jacobins, sur la place des Jacobins qui par son aspect futuriste et ses lasers tourbillonnants mettaient merveilleusement en valeur l’emblématique fontaine.
Les Allumeurs de Rêves ont réenchanté La Fresque des Lyonnais avec Re-dessine-moi des Lumières mettant à l’honneur des personnages incontournables de Lyon. Une projection particulièrement réussie et colorée.
Une fois de plus la place des Terreaux a attiré une foule considérable (920 000 visiteurs) qui a pu découvrir l’œuvre surprenante et grandiose de Bruno Ribeiro, mêlant cinéma et intelligence artificielle avec Cellulo/d pour un voyage dans le temps en compagnie des frères Lumière.
Depuis le quai, entre les méandres de la Saône et face à la Colline de Fourvière, les visiteurs ont vécu un moment de grâce onirique avec l’œuvre Ceux du fleuve. Invitation au calme avec des créatures imaginaires tissant des liens avec le public, bercé par la musique qui apporte de la profondeur au spectacle.
Dans le Vieux Lyon, il faisait bon déambuler de la gare Saint Paul, éclairée par les œuvres de jeunes artistes (Nouvelle Vague), à la Place du Change et son FloWeЯ PoWeЯ jusqu’à l’époustouflante et magnétique œuvre Kernel³ diffusée sur la cathédrale Saint-Jean (660 000 visiteurs).
Véritable succès pour la première œuvre en intérieur ROW du collectif Tundra visible en journée au Théâtre des Célestins. Un moment suspendu hors du temps pour les 5 500 visiteurs qui ont pu admirer le travail holographique tout en finesse depuis la scène impressionnante de la grande salle du théâtre.
Une fête solidaire et inclusive
Pari réussi pour les Lumignons du Cœur qui avaient pour objectif cette année de soutenir la Fondation Léon Bérard et dont les 96 000 euros récoltés viendront abonder l’achat d’un nouvel appareil de pointe dans la recherche contre le cancer.
Inclusive car ouverte à tous, cette édition réaffirme sa volonté de mettre en œuvre des dispositifs pour permettre au plus grand nombre de participer à ces 4 jours de fête. Ainsi, ce sont plus de 900 personnes en situation de handicap (+125 %) qui ont effectué les déambulations spécialement organisées, mais qui ont pu aussi profiter de spectacles grâce à des dispositifs adaptés (gilets vibrants, audiodescription, informations en FALC-facile à lire et comprendre).
Pour sensibiliser tous les publics, un hommage à la culture de la communauté des personnes sourdes et malentendantes a été réalisé avec la projection de V.V.V. / Video Visual Vernacular à la fondation Bullukian. Une histoire simple et poétique qui prend vie par les gestes.
Par ailleurs les familles ont pu apprécier une fête adaptée à tous et notamment aux enfants, au Parc Blandan (près de 20 000 visiteurs), l’œuvre Toys in Space avec des horaires privilégiés. Un temps interactif et immersif pour plonger au cœur de l’espace.
Des partenaires toujours impliqués
La Fête des Lumières a pu compter sur ses partenaires et mécènes, au nombre de 36 cette année, qui contribuent au financement de la Fête sous forme de mécénat financier, de compétences ou de financement direct d’œuvres.