Ça change quoi… pour Homère ?
Mobilité, rénovation des bâtiments publics, végétalisation, alimentation, solidarité, commerces, santé, sécurité… les Lyonnaises et les Lyonnais évoquent comment leur quotidien a évolué ces dernières années.
Usager du skatepark de Gerland depuis son plus jeune âge, Homère profite de la récente rénovation de cet équipement sportif pour pratiquer sa discipline dans les meilleures conditions.
"Ça a sauvé le skatepark"
Je fais du roller au skatepark de Gerland depuis que j’ai 5 ans, j’ai progressé jusqu’à devenir sportif de haut niveau. Aujourd’hui, mes études sont aménagées pour que je puisse suivre les cours, assurer mes entraînements et partir en compétition. En parallèle, je suis très impliqué dans la vie du skatepark. Après avoir été élève au club, je suis devenu coach pour des sportifs qui préparent des compétitions et également vice-président de l’ADRSB, l’association qui gère le skatepark. Ce que je préfère, c’est l’organisation des événements et notamment le Lyon Roller Open, l’une des plus grosses compétitions en France de roller freestyle.
Le skatepark est un équipement fermé et depuis un moment, nous avions des fuites au niveau de la toiture. Elles nous obligeaient à fermer lorsque les pluies étaient trop conséquentes car cela devenait dangereux pour les pratiquants. Le toit a été réparé par la Ville de Lyon, ça a sauvé le skatepark et le travail des salariés qui sont très attachés aux lieux. En parallèle, nous avons également été consultés par la Ville pour rénover une la partie extérieure du skatepark, très ancienne et peu utilisée. Nous avons proposé des plans et des suggestions d’équipements, les travaux ont été réalisés au printemps dernier. Cet espace permet aujourd’hui à des débutants de rouler gratuitement.
Ça me fait vraiment plaisir de voir que le skatepark continue d’évoluer, qu’il plait toujours autant. Il y a un fort engouement autour des sports de rue, le skatepark compte 3 000 adhérents, c’est donc très important d’avoir des équipements fiables et de bonne qualité.
Chiffres clés
- 1 installation sportive sur 4 a été rénovée ou transformée à Lyon depuis 2020
- 18 millions d’euros ont été investis en 2024 pour mener 96 chantiers de rénovation des bâtiments municipaux
- 23% de baisse des consommations énergétiques du bâti municipal depuis 2020