L’Îlot Kennedy

Accroche détaillée

Dans le 8e arrondissement, au cœur du quartier du Bachut-Transvaal, un nouveau lieu de vie qui fait la part belle au sport, la culture et l’éducation.

Contenu

Titre

Contenu

Au cœur du quartier du Bachut-Transvaal, l’Îlot Kennedy va être transformé en un nouvel ensemble urbain conjuguant le besoin de vie de quartier et des équipements adaptés. Outre la reconstruction du groupe scolaire, le site accueillera les Ateliers de la Danse ainsi qu’un complexe sportif avec piscine couverte.

Sport, culture, espaces publics repensés et équipements de proximité : le quartier change de visage. Livraison prévue en 2026.

Titre

Contenu

La conception des différents équipements privilégie la sobriété énergétique, la végétalisation et le non-recours aux énergies fossiles, ainsi qu’une qualité d’usage optimale pour les habitantes et habitants.

Le cahier des charges s’inscrit dans la démarche Lyon 2030 visant la neutralité climatique :

  • matériaux biosourcés et géo-sourcés ;
  • gestion de l’eau à la parcelle ;
  • panneaux solaires sur les toitures ;
  • raccordement au chauffage urbain.

Titre

Contenu

Pensée comme une école modèle, exemplaire en termes d’isolation et sur le plan environnemental, le nouveau bâtiment de l’école John F. Kennedy pourra accueillir dans les meilleures conditions les élèves de primaire et d’élémentaire :

  • 18 salles de classes de 60 m² ;
  • un restaurant scolaire ;
  • des salles d’activité communes ;
  • un pôle médico-social ;
  • des locaux administratifs ;
  • un appartement pour le gardien.

Titre

Contenu

Les Ateliers de la Danse vont permettre aux professionnels de disposer d’un nouveau pôle de création et de production, également ouvert aux pratiques amateures et à l’éducation artistique.

La construction d’une nouvelle piscine permettra d’accueillir les scolaires et les pratiques associatives, avec bien sûr un accès grand public pour la nage libre.

Une salle d'évolution pour le handball, le basket ou le badminton complète l’offre, ainsi qu’un dojo pour la pratique des arts martiaux. Un mur d’escalade est adossé au gymnase, tandis qu’un jardin sportif extérieur propose un terrain multisports et un parcours vélo pour l'initiation, le tout dans un environnement arboré et ombragé.

Bloc de droite

Le projet

Sport, culture, espaces publics et équipements de proximité avec la reconstruction du groupe scolaire… c’est un nouveau lieu de vie qui va voir le jour d’ici 2026 dans ce cœur de quartier !

A lire aussi