Dès la mi-février, la passerelle reliant le centre d’échanges de Perrache à la gare SNCF, où circulent chaque jour environ 30 000 piétons, va être partiellement démolie. Le chantier, piloté par la Métropole de Lyon, se déroulera en plusieurs phases pendant 7 mois, avec toutes les précautions pour en limiter les nuisances pour les riverains.
Ce chantier sera le prélude à une refonte en profondeur qui porte l’ambition de transformer le centre d’échanges de Lyon Perrache (CELP). Il s’agit d’abord d’ouvrir ce bâtiment de 1976 pour recréer une continuité piétonne entre la place Carnot et la gare SNCF et effacer la coupure entre le Nord et le Sud de la Presqu’île.
Une fenêtre de 12 m de haut !
Le projet « Ouvrons Perrache » a déjà permis, depuis 2021, l’ouverture du passage voûté France-Péjot aux piétons et aux cyclistes. La place des Archives, elle, s’est refait une beauté et a permis une mise en accessibilité des quais de la gare et l’extension du tram T2 vers La Confluence.
La seconde phase va voir les 4 premiers étages du CELP être creusés pour créer une « fenêtre urbaine » de 12 m de haut (voir visuel) et créer une perspective entre la place Carnot et la façade de la gare, accessible dès lors de plain-pied.
Autour et au-dessus de cette arche, l’équipe des aménageurs (Apsys, Quartus et Dietmar Feichtinger Architectes) fait le pari du renouveau sur 27 000 m² de plancher et investit 140 millions d’euros (de financements privés) pour faire du CELP un nouveau lieu de vie. Au programme : petite restauration pour les voyageurs, commerces, espaces de coworking, espace de distribution du dernier kilomètre, bureaux, salle de sport et hôtel de 150 chambres.
Jardin panoramique
Clou du spectacle, le projet prévoit de réaménager le toit-terrasse pour en faire un jardin panoramique de 3 700 m² avec vue à 360° sur Lyon et food-court pour passer du bon temps !
La rénovation sera menée avec le souci de la limitation de son impact carbone et d'améliorer le confort climatique de la structure (brise soleil, aération naturelle, matériaux biosourcés…).
200 000 usagers/jour en 2030
Cette rénovation hors-norme va s’échelonner en plusieurs étapes jusqu’en 2030. Et va permettre au centre d’échanges de s’adapter en termes de desserte pour les usagers des différents modes de transports. Les accès piétons seront évidemment améliorés, les quais des tramways T1 et T2 allongés pour augmenter la capacité de 30 %, une vélo-station sécurisée de 300 places va voir le jour, le stationnement conservé et la desserte ferroviaire améliorée également. On estime que 200 000 usagers sont attendus chaque jour sur place en 2030, pour 100 000 aujourd’hui.
La gare routière internationale pour les bus intercités, à l’étroit, va être transférée provisoirement sur le parking du palais des Sports de Gerland, à l’automne 2025, dans l’attente d’une installation définitive dans la métropole.