Place Bellecour : une nouvelle expérience à vivre

Projets urbains

24 avril 2025

Visuel principal

Le projet "Tissage urbain" va transformer la place Bellecour en un lieu accueillant tout au long de l'année et plus frais durant l'été.

Contenu

Plus grande place de Lyon (62 000 m²) et une des plus grandes d'Europe, la place Bellecour a été conçue par l'architecte Robert de Cotte en hommage à Louis XIV. Elle est inaugurée en 1713. Elle est composée de deux parties :

  • Au nord, un quadrilatère conforme à la conception symétrique des places royales. Cette ancienne place d'armes est dédiée traditionnellement aux manifestations civiques et populaires.
  • Coté sud, un mail planté. Marquée par son caractère végétalisé et ombragé, cette partie est d'un usage plus intime.

Dans les années 1980, le site a été fortement impacté par le passage du métro et la création d'un parking souterrain. Cela a conduit à un traitement en enrobé de la moitié ouest de l'esplanade. L'aménagement actuel de la place est issu d'une opération de réorganisation menée en deux tranches (1999 et 2008-2013).

La place Bellecour est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. La partie centrale de la place est un site classé pour son intérêt paysager et historique, ainsi qu’au titre du patrimoine urbain depuis le 21 février 1941. La statue de Louis XIV, et les façades de la place sont protégées au titre des Monuments historiques.

Un nouveau regard sur la place

Aujourd’hui, la place Bellecour est un point de convergence pour les habitants et les visiteurs de Lyon, tout en étant un témoin vivant de l’évolution urbaine et culturelle de la ville. Ce site central a donc fait l’objet de plusieurs idées dans le cadre de la première édition du Budget participatif. Une thématique a particulièrement été plébiscitée : la transformation de la place Bellecour. La Ville de Lyon a donc souhaité lancer un appel d’offres dont le cahier des charges visait à répondre au principe d’adaptation de la ville face au réchauffement climatique. Cette place est, en effet, un îlot de chaleur particulièrement intense.

Quand l'art dialogue avec le patrimoine

À l’issue d’une procédure de marché public, la Ville de Lyon a donc retenu le projet Tissage urbain présenté par le groupement constitué de l’artiste Romain Froquet, le cabinet Tristan Architecture et AIA Life Designers. Objectif : transformer cet espace public ouvert et minéral en une place accueillante tout au long de l’année, et principalement pendant la période estivale où les températures sont de plus en plus élevées. Avec comme consigne : que l'installation s'intègre et respecte les éléments historiques emblématiques de la place Bellecour. Ainsi l’oeuvre Tissage urbain s'inspire des canuts, tisserands de soie lyonnais. Ses structures bois et les drapés suspendus évoquent les métiers à tisser célébrant l'identité de la ville et le patrimoine culturel de Lyon.

Tissage urbain propose une série de tracés contemporains pour enrichir et redynamiser cet espace emblématique :

  • À l’est : le tracé d’ombre et de lumière (orange). L’installation accompagnera le flux entre la bouche de métro et la zone arborée.
  • Du sud au nord-ouest : tracé de l’eau (vert). Cette traversée symbolique recrée un lien perdu entre la place, le Rhône et la Saône. Ce sera un lieu de rafraîchissement pour tous en cas de fortes chaleurs, notamment pendant les mois d’été où l'on pourra profiter du plaisir de l’eau grâce à des pulvérisateurs.
  • Du sud-ouest au nord : tracé des usages (bleu).

Une installation à vivre de jour comme de nuit

Les Arches sont conçues pour s’intégrer visuellement avec les bâtiments historiques. L’installation vise à créer un espace de rencontre et ombragé. Les Arches intègrent aussi des espaces de repos, avec des bancs et des assises, où les visiteurs peuvent s’arrêter, se détendre. Ces espaces sont conçus comme des îlots de tranquillité au sein de la place.
De plus, la mise en lumière du projet, la nuit, inscrit encore un peu plus l'oeuvre dans la tradition lyonnaise. 

Le chantier a débuté

Le chantier d’installation vient de débuter. Il se déploie en deux phases : d'avril à mi-mai : sur la partie est de la place Bellecour ; de mi-mai à début juillet : sur la partie ouest.
Ce calendrier permet à la Ville de Lyon de maintenir accessible la place Bellecour tout en organisant les différents grands événements prévus : les Fêtes consulaires du 14 au 15 juin, un Village rugby dans le cadre des demi-finales du Top 14 les 20 et 21 juin et le défilé militaire ainsi que les animations prévues traditionnellement autour de la Fête nationale le 14 juillet.

Crédit image : © Muriel Chaulet

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

Une gestion raisonnée des ressources

Le choix des matériaux et techniques employés pour ce projet s’inscrit dans le cadre d’une gestion raisonnée des ressources. Ainsi les bétons utilisés pour les contrepoids seront classés « bas-carbone » ou issus de réemploi. Le bois des structures provient du Massif Central, certifié durable (PEFC), tandis que les toiles et les câbles en acier inoxydable sont sélectionnés pour leur durabilité.
Colonne de droite 3

À savoir

Ce projet est une première étape souhaitée par la Ville de Lyon. La municipalité porte, en effet, à moyen terme, la volonté d’une transformation pérenne de cette place. Le Maire a décidé de lancer une étude pour un projet de végétalisation en strate basse sur l’axe nord de la place Bellecour qui sera livrée en 2026. Celle-ci permettra de renforcer l’îlot de fraîcheur grâce à la plantation de végétaux en pleine terre, au pied des arbres existants. Il s’agira de créer différents jardins de poche permettant de valoriser les usages existants de déambulation mais aussi de créer de nouveaux espaces de pause à l’ombre.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi