
Grande rue de la Guillotière : confortable et végétalisée
24 avril 2025

La portion de la grande rue de la Guillotière entre le croisement de la rue Garibaldi et celui du boulevard des Tchécoslovaques était très minéralisée. En concertation avec les habitants du quartier, la Métropole et la Ville de Lyon ont mené des travaux afin qu'elle soit végétalisée et apaisée.
Un nouvel aménagement attendu par les habitants du quartier
La requalification de la rue - qui a fait l’objet d’une concertation en 2023 - était très attendue par les habitants du quartier. Les 73 arbres plantés et 1 700 m2 d’espaces verts créés entre le croisement de la rue Garibaldi et celui l’avenue des Tchécoslovaques, apporteront ombre et fraîcheur en été. Cet axe auparavant très minéralisé a été transformé en un espace plus agréable et accueillant avec d’autres aménagements majeurs pour la vie du quartier :
- création de 4 placettes (Garibaldi, Domer, Crestin et Tchécoslovaques) aménagées et végétalisées grâce à la place gagnée lors de la requalification de la rue ;
- élargissement du trottoir sur plus de 2 000 m2 pour un meilleur confort des piétons ;
- aménagement d’une nouvelle voie cyclable sur une partie de la rue qui se raccorde à l’est à la Voie lyonnaise 2, à l’ouest à la Voie lyonnaise 7 et aux bandes cyclables de la grande rue de la Guillotière permettant d’aller directement jusqu’à la place Gabriel-Péri.
Les moyens mis en œuvre pour la requalification de cette rue ont coûté un total de 2,8 millions d’euros.
Une mobilité apaisée et plus sûre
Le réaménagement de la grande rue de la Guillotière a permis de préserver la circulation automobile tout en sécurisant les modes actifs avec la création de la piste cyclable en double sens d’un côté de la rue et l’agrandissement des passages piétons. De plus, 3 plateaux ralentisseurs ont été installés afin de limiter la vitesse sur cet axe, combiné à la mise en place du dispositif Ville 30.
Crédit image : © Métropole de Lyon - Thierry Fournier
Gestion des eaux pluviales
Les eaux de pluies des trottoirs et des chaussées sont dirigées vers les zones végétalisées pour assurer un arrosage naturel des espaces arborés et limiter l’engorgement des réseaux d’assainissement lors d’épisodes pluvieux. Cette approche, qui favorise une gestion plus écologique de l’eau en réduisant les risques de surcharge du réseau d’assainissement, est développée dès que le réseau le permet.
Dans le cadre de l’aménagement de la grande rue de la Guillotière, ce système a été déployé tout le long de la rue du croisement de la rue Garibaldi à celui de l’avenue des Tchécoslovaques.