Le parc des Balmes

Accroche détaillée

Le parc des Balmes, "de nouveaux sentiers nature", est un projet majeur du mandat qui propose la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements.

Contenu

Engagée depuis 2020 à faire de Lyon une ville nature, la municipalité poursuit et amplifie le développement d'espaces de nature en cœur de ville. Avec le projet "Parc des Balmes, de nouveaux sentiers nature", elle va permettre aux Lyonnaises et aux Lyonnais de découvrir un site exceptionnel : les balmes de Fourvière. Grand espace naturel préservé, réservoir de biodiversité, elles sont pourtant méconnues des habitants. Ce projet est l'occasion de mettre en valeur le patrimoine à la fois naturel et culturel de la colline de Fourvière.

Le parc des Balmes offrira de nouveaux cheminements piétons pour les déplacements du quotidien comme pour la promenade ou des activités ludiques et sportives. Cet accès à la nature est d'autant plus important pour les habitants de la Presqu'île, de Vaise et du secteur patrimonial du 5e que ces secteurs sont peu dotés en espaces naturels.

Le 12 décembre dernier, les élus du Conseil municipal de Lyon ont voté une délibération pour permettre la poursuite de l'opération et le lancement des travaux programmé au second semestre 2025.

Trois sites ont été identifiés la première tranche de réalisation :

  • la requalification côté sud de la place Abbé-Larue (5e) ;
  • la liaison de la rue Cardinal-Gerlier à la rue Pierre-Audry en lisière du cimetière de Loyasse (5e) ;
  • la liaison de l'avenue Sergent-Berthet à la montée des Carriers en lisière des jardins familiaux de la Rhodia (9e). 

Le montant global de cette première tranche des opérations est de 4 390 000 euros.

Le projet "Parc des Balmes, de nouveaux sentiers nature" est soutenu par la Métropole de Lyon, dans le cadre du projet de territoire du Pacte Métropolitain Trame verte et bleue.

Bloc de droite

Première étape en 2025

Le 12 décembre dernier, les élus du Conseil municipal de Lyon ont voté une délibération pour permettre la poursuite de l'opération et le lancement des travaux programmé au second semestre 2025.

Trois sites ont été identifiés la première tranche de réalisation :

  • La requalification côté sud de la place Abbé-Larue (5e). Le projet prévoit 5 000 m² de surface réaménagée dont 1 500 m² de nouvelles surfaces végétalisées ainsi que 230 mètres de promenade en belvédère. 34 arbres seront plantés.
  • La liaison de la rue Cardinal-Gerlier à la rue Pierre-Audry en lisière du cimetière de Loyasse (5e). 220 mètres de promenade seront réalisés avec 40 m de dénivelé. 30 arbres seront plantés.
  • La liaison de l'avenue Sergent-Berthet à la montée des Carriers en lisière des jardins familiaux de la Rhodia (9e). 440 mètres de promenade seront réalisés avec 40 m de dénivelé. 250 mètres linéaires de clôtures végétalisées sont également prévues.

A lire aussi