Place Abbé Pierre : les habitants proposeront un nouveau nom
La Ville de Lyon invite les habitants à proposer un nouveau nom pour la place Abbé Pierre de la Duchère.
Le 19 septembre dernier, suite à de nombreuses accusations d’agressions sexuelles portées contre l'abbé Pierre, le Maire de Lyon a annoncé vouloir retirer le nom « Abbé Pierre » de l'espace public lyonnais.Une décision prise en soutien aux victimes.
Grégory Doucet a également souhaité que le choix du nouveau nom soit pris en concertation avec les habitants et acteurs du quartier. Comme il s’y était engagé, la phase de consultation démarre ce mercredi 6 novembre. Les habitants sont invités à déposer des propositions de noms dans six lieux du quartier ou en ligne. Cette consultation se déroulera jusqu’au 19 décembre.
Un nouveau chapitre pour la place Abbé Pierre
Si Lyon est associée à l’histoire personnelle de l’abbé Pierre (il y est né le 5 août 1912 sous le nom d’Henri Grouès) mais aussi au mouvement Emmaüs et à l’appel de l’hiver 1954, la Ville de Lyon est également résolument engagée dans la lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles. Aussi, et alors que les témoignages sur des agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre se multiplient grâce notamment au travail de la Fondation Emmaüs, le Maire de Lyon Grégory Doucet a pris la décision le 19 septembre que le nom « Abbé Pierre » soit retiré de l'espace public lyonnais. Cela concerne la place du même nom, située dans le quartier de la Duchère et inaugurée en 2012.
Les habitants invités à proposer des noms jusqu’au 19 décembre 2024
Comme elles s’y sont engagées, la Ville de Lyon et la mairie du 9e arrondissement lancent à partir de ce mercredi 6 novembre, et jusqu’au 19 décembre, une phase de consultation, avec l’appui de la Mission Duchère. Les habitants sont invités à soumettre leurs propositions de nouveaux noms via des urnes qui seront disposées dans plusieurs lieux du quartier :
- Le Centre social Sauvegarde
- Le Centre social Duchère-Plateau
- La Bibliothèque de la Duchère
- Le Foyer protestant
- L’accueil de la MJC, dans le bâtiment « U » de la Tour panoramique
- Le tiers-lieu Duchesse au Château
Un formulaire en ligne est également disponible
Examen des propositions
Après cette première phase, les propositions seront examinées par un comité d’élus du 9e arrondissement et de la Mairie centrale ainsi que des membres de la Mission Duchère. Ce comité établira une liste de huit noms finalistes. Ceux-ci seront présentés dans le cadre d’une exposition organisée à la Bibliothèque de la Duchère, courant février. Les 8 noms retenus seront accompagnés d'une biographie ou d'un rappel des faits historiques auxquels ils se rapportent. Un vote citoyen sera organisé du 1er – 28 février 2025. Les habitants pourront voter en se rendant sur l’un des 6 sites déjà identifiés lors de la phase de consultation ou via un vote en ligne sur la plateforme Oyé !
Les résultats seront ensuite délibérés lors d’un conseil du 9e arrondissement puis d’un conseil municipal de la Ville de Lyon.
A noter que la Ville de Lyon s’est également positionnée pour le remplacement de la représentation de l’abbé Pierre sur la Fresque des Lyonnais, oeuvre de droit privée, réalisée par CitéCréation sur un mur privé. En raison du caractère éminemment symbolique et patrimonial de la Fresque, CitéCréation n’a pas souhaité s’engager seule dans une action relative à la présence de l’abbé Pierre sur la Fresque et a sollicité la Mairie du 1er arrondissement pour l’accompagner dans la mise en place d’un « comité citoyen ».
Ce comité, composé d’élus, de représentants d’institutions, d’associations citoyennes, d’associations de victimes et de personnalités qualifiées, se réunira une première fois le 21 novembre. Il est chargé de se pencher sur les modalités, le calendrier et le financement de l’évolution de la Fresque des Lyonnais.
Proposez un nouveau nom
Engagement en faveur des droits des femmes
Entendre la parole des victimes est essentiel. Aussi, notre décision de retirer de nos espaces publics le nom de l’abbé Pierre s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur des droits des femmes et contre les violences sexistes et sexuelles. Avant d’attribuer un nouveau nom à cette place, nous avons souhaité associer pleinement les habitantes et les habitants et leur donner la parole. Une démarche rendue possible grâce à un réseau de partenaires que je remercie pour leur mobilisation.Sylvie TOMIC, adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Droits et égalités, et à la Mémoire.