Réduire et trier ses déchets

Accroche détaillée

Découvrez comment réduire et mieux trier vos déchets. Avec à la clé un plus grand respect de l’environnement et des économies pour tous.

Contenu

Chaque jour, sur le territoire de la métropole de Lyon, plus de 1 kilo de déchets par habitant est collecté. En limitant sa production de déchet, on réduit notre impact environnemental et on contribue à faire des économies à la collectivité, c’est à dire nous !

Titre

Contenu

En modifiant vos habitudes de consommation, vous serez en mesure de produire moins de déchets :

  • donnez vos vieux objets et vêtements à des associations ;
  • réduisez le gaspillage alimentaire ;
  • limitez les achats superflus ;
  • réparez vos objets défectueux.

Retrouvez tous les bons plans pour réduire vos déchets sur le site de la Métropole de Lyon et auprès de l'association Zéro Déchet.

Vous habitez le 9ème arrondissement, quartier Valmy ? Rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement pour savoir si vous faites partie de l’expérimentation Quartier Zéro Déchet qui vous fait bénéficier d’un accompagnement privilégié.

Avec l’association Mouvement de Palier, mettez votre poubelle au régime !
Plus d’informations sur MouvementdePalier.fr
 

Titre

Contenu

Jeter responsable permet de limiter l’impact de vos déchets sur l’environnement en les orientant vers des filières dédiées où certains types de déchets peuvent être valorisés.

Les déchets recyclables

Pour connaître les consignes de tri à Lyon, rendez-vous sur le site de la Métropole de Lyon.
Pour trier vos déchets organiques, choisissez le solution de compostage qui vous convient le mieux sur le site de la Métropole de Lyon.

Les encombrants, déchets végétaux et déchets spéciaux

Les accès aux déchetteries sont gratuites et illimité pour les véhicules légers, cycles et véhicules à moteur 2 ou 3 roues. Renseignez-vous sur le site de la Métropole de Lyon.

Les vêtements

Vous pouvez déposer vos vêtements, linge de maison et chaussures, en bon état, propres et secs dans l’un des containers mis en place pour la collecte du textile :

Les appareils électroniques, électriques en état de marche ou hors d’usage

Si vous achetez un nouvel appareil en remplacement, que ce soit via un achat en magasin ou par livraison, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement l’ancien.

Les déchetteries de la Métropole acceptent les déchets électroniques et électriques.

A lire aussi