A travers la mise en place de la Ville 30 sur son territoire, la Métropole de Lyon et les communes qui ont choisi d’entrer dans ce dispositif s’engagent pour une ville apaisée qui protège ses usagers, notamment les plus vulnérables, du risque d’accident de circulation. Depuis sa mise en place par la Ville de Lyon il y a trois ans, la tendance à la baisse du nombre d’accidents se confirme : le nombre d’accidents a baissé de 48% et le nombre de blessés graves de 54%.
Cette mesure déterminante a donc permis d’améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre d’accidents et leur gravité tout en permettant une meilleure cohabitation entre les usagers de la route. Le nombre d’accidents et de victimes graves a également baissé dans les villes restées à 50 km/h, mais dans une proportion 2 fois moins importante que dans les « Ville 30 ».
Des résultats rendus possibles par la combinaison de deux engagements : la baisse de la vitesse d’une part et l’aménagement de l’espace public d’autre part.
Une accidentologie en baisse sur les zones en travaux
Les zones en chantier enregistrent des résultats positifs en termes de sécurité. Les configurations de chantier incitent à une conduite plus prudente. Une fois les travaux terminés, le nombre d’accidents reste très inférieur à la situation avant-projet. Ces données tendent à montrer l’apport en sécurité des nouveaux aménagements mis en place par la Ville et la Métropole de Lyon.
A la clé : une meilleure qualité de vie pour les habitants et une ville plus apaisée, qui protège ses usagers, notamment les plus vulnérables, du risque d’accident de circulation.
Une réglementation qui s’applique pour toutes et tous
Pour rappel, la « Ville 30 » s’applique à tous les usagers de l’espace public : en voiture, en camionnette, en camion, à moto, en scooter, en bus, à vélo, à trottinette… Seuls les véhicules de secours ou d’urgence sont autorisés à rouler à la vitesse nécessaire pour accomplir leurs missions.
En 2024, la police municipale de la Ville de Lyon a mené près de 1 800 opérations de contrôle de vitesse sur le territoire. Ces contrôles ont permis de dresser 1174 PV pour des excès de vitesse dont 193 rétentions de permis de conduire (pour excès de vitesse supérieurs à 40 km/h).