
Une cérémonie pour mettre à l'honneur la police municipale
22 avril 2025

Ce vendredi 18 avril, le Maire de Lyon, Grégory Doucet, a souhaité mettre à nouveau à l’honneur les agents de la police municipale et les agents des services de prévention et de sécurité. Cette 3e édition avait pour objectif de saluer leur engagement au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais. Lors d’une cérémonie organisée dans la cour de l’Hôtel de Ville, 13 agentes et agents ont été distingués de la médaille de la police municipale pour acte méritoire. L’occasion également pour le Maire de Lyon, Grégory Doucet, et l’adjoint délégué à la sûreté, à la sécurité et la tranquillité, Mohamed Chihi, de redire leur attachement à la police municipale garante de la tranquillité publique et de la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais.
La police municipale de Lyon, l’une des plus importantes de France
Créée en 1969, la police municipale de la Ville de Lyon est l’une des plus anciennes et l’une des plus importantes de France. Depuis 56 ans, la police municipale est au service de la population en assurant des missions de prévention, de sécurité, d’apaisement et d’accompagnement. Depuis 2020, la municipalité a souhaité renforcer ses effectifs en portant à 365 le nombre de postes. Depuis le début du mandat, c’est près de 180 agents qui ont été recrutés, et le solde de recrutement est désormais nettement positif depuis le début d’année.
En organisant une journée de mise à l’honneur des agents de la police municipale et des agents des services de prévention et de sécurité, la Ville de Lyon souhaite montrer sa reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui, au quotidien, sont au plus près des Lyonnaises et des Lyonnais pour les servir et les protéger. Aujourd’hui, ce sont plus de 550 agentes et agents qui concourent au respect des règles et à la tranquillité des espaces publics de la commune, en complémentarité avec la Police Nationale, le SDMIS et l’ensemble des acteurs de la sécurité locale, et qui travaillent également à la prévention de la délinquance, à l’accompagnement des personnes vulnérables ou encore à la mise à l’abri des sinistrés.
Au cours de cette cérémonie, la Ville de Lyon a remis 13 médailles de la police municipale à des agentes et à des agents qui se sont distingués par leur courage, leur investissement ou encore par une carrière exemplaire au sein des différents services de police, de protection et de sécurité.
La Ville de Lyon investit dans sa police municipale
L’action de la police municipale repose sur la proximité, la dissuasion, la rapidité d’intervention, et une approche partenariale avec la police nationale, les bailleurs sociaux, les établissements scolaires ainsi qu’avec les associations qui agissent sur le champ de la prévention et de la sensibilisation. La police municipale de Lyon comptera, au 1er mai 2025, 291 agents, 10 de plus qu’au 1er janvier. La municipalité s’est donnée un objectif cible de 365 postes d’ici fin 2026.
Ces chiffres attestent d'une réelle attractivité de la police municipale lyonnaise, reconnue pour son excellence et la diversité de ces missions. Afin d’attirer de nouveaux agents, dans un marché de l’emploi toujours en forte tension sur le plan national, la municipalité a mis en place une politique volontariste pour la reconnaissance de ses policiers municipaux : depuis le début du mandat, la Ville de Lyon a ainsi augmenté le régime indemnitaire global de ces policiers municipaux de près d’un million d‘euros.
Outre la question de la rémunération, la Ville de Lyon entend également avancer sur les sujets liés aux conditions de travail : lancement de l’expérimentation de la semaine de 4 jours, dotations pour améliorer les équipements (achat de 100 caméras piétons en 2023 pour un coût de près de 300 000 euros, de LBD, de nouveaux gilets pare-balles), rénovation des locaux (plus d’un million d’euros consacrés à la rénovation des postes de police ou du bâtiment Dolet Boileau), formation aux violences sexistes et sexuelles, au secourisme, etc.
Depuis le début du mandat, la Ville de Lyon a consacré 13 millions d’euros d’investissement pour garantir la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais. Sur ces 13 millions, près de la moitié a été dédiée à la vidéosurveillance (modernisation du centre de supervision urbain et augmentation du parc de caméras).