Open Air, saison 2025
11 avril 2025

En janvier 2025, la Ville de Lyon a lancé un avis de publicité à destination des organisateurs d’Open Air. L’objectif : une meilleure coordination de ces événements dans l’espace public.
Les Open Air font référence aux « Open Air Field », des festivals de musique qui se déroulaient en extérieur. Depuis la période post-COVID, la Ville de Lyon a soutenu le développement de ces évènements dans différents parcs afin de favoriser la diversité culturelle, d’encourager la création émergente, et de permettre à toutes et tous – et notamment à la jeunesse lyonnaise – de profiter d’une programmation gratuite, plurielle et accessible.
Capitale européenne reconnue de la musique électronique – avec notamment le rayonnement international de Nuits Sonores – Lyon fait également de la qualité de vie et de la tranquillité publique une priorité. En 2024, la récurrence et la durée des évènements avaient suscité des tensions légitimes, relayées par les conseils de quartier et les habitant·e·s.
C’est dans un esprit d’équilibre entre offre culturelle, respect des riverains et protection de la biodiversité que la Ville de Lyon a engagé une concertation inédite. De nombreux services municipaux, quatre mairies d’arrondissement, la Station Mue et les organisateurs d’Open Air se sont mobilisés pour élaborer un document cadre, garantissant un cadrage partagé et une organisation plus responsable. Parmi les principales règles fixées :
- 1 Open Air par mois et par arrondissement, soit 32 événements au maximum en 2025 ;
- Création d’un temps “lounge” en début d’après-midi (dès 14h) favorisant des formes musicales plus douces et des temps de médiation, avant la séquence de musique amplifiée limitée entre 17h et 22h ;
- Pas d’Open Air les jours fériés ni pendant les périodes d’examen ;
- Renforcement des règles de sécurité et de protection de la biodiversité ;
- Intégration progressive des enjeux de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), avec un accompagnement des organisateurs pour mieux prévenir et agir ;
- Coordination renforcée avec les grands événements culturels existants pour éviter les superpositions.
Un comité de sélection extraordinaire s’est réuni en mars afin d’examiner les candidatures. Sur les 50 projets reçus, 25 ont été retenus, traduisant une volonté claire : réduire le nombre d’évènements (60 en 2024) tout en élevant leur qualité artistique et leur exigence en matière d’accueil du public.
Avec cette nouvelle édition, la Ville de Lyon maintient son rôle d’incubateur pour la scène électronique locale et nationale, tout en innovant dans ses politiques culturelles à l’échelle de l’espace public. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux portés par le Conseil Lyonnais de la Nuit et les expérimentations autour des concerts sans bruit. Elle vise à offrir une ville vivante et inclusive, attentive aux usages, aux rythmes de vie et aux attentes de toutes et tous.
Programmation 2025
PLACE COLBERT
- 26/04 : Société La Bonne Gâche
- 30/08 : Association Dusty Nation
- 04/10 : Association Furie Music
STATION MUE
- 17/05 : La Garderie et Walk in Sound
- 31/05 – 01/06 : Arty Farty
- 19/07 : Jarring-Effects
- 23/08 : Dupond & Dupont - Zanzi
- 20/09 : Art Feast
PARC DE LA CERISAIE
- 19/04 : Association Blackout Collectif
- 31/05 : Association High Budub Sound System
- 14/06 : Association Everybody Transe
- 12/07 : Association Infrason
- 09/08 : Pac de la Pente
- 27/09 : Association Madgone
- 04/10 : Association Médiatone
PARC DES BERGES
- 19/04 : Association Le Pèlerinage
- 10/05 : Association Any Records
- 07/06 : Association Les Reskapés
- 12/07 : Association Graines Électroniques
- 20/09 : Association Hotshot
- 11/10 : Association Neotekk
PARC DE GERLAND
- 30/08 : Association Physical Tool
JARDIN ÎLE BARBE
- 12/07 : Association DiscoDays
- 13/09 : Association Unknown Events
- 18/10 : Association Sphère Music
Crédit image : © Pixbyseb