L'aire de jeux du Gros Caillou réinventée par les enfants
Dans le cadre de sa politique en faveur d’une ville des enfants, la Ville de Lyon a réhabilité l’aire de jeux du Gros Caillou (4e arrondissement).
Une aire de jeux inclusive
Rouverte au public depuis le 30 juin, l'aire de jeux du Gros Caillou est désormais composée d'une balançoire à siège inclusif, d'un coin calme en copeaux, de bancs et tables à hauteur d'enfant, de jeux en bois, de panneaux ludiques et de manipulation, et d'un parcours pour enfants dans le talus.
Elle permet d'offrir un espace récréatif aux jeunes lyonnaises et lyonnais de 2 à 10 ans, en plein cœur de la Croix Rousse.
De jeunes élus acteurs du réaménagement de la ville à hauteur d'enfant
En mai 2021, une visite de terrain s'était déroulée sur l'aire de jeux avec la participation de jeunes élus du Conseil d'Arrondissement d'Enfants du 1er arrondissement. Suite à cette concertation, réunissant pour la première fois des élus adultes et enfants, et des agents des services de la Ville de Lyon, certaines idées ont émergé. C'est le cas notamment de la mise en place de balançoires avec un siège adapté, permettant aux enfants en situation de handicap de jouer au même endroit que les autres enfants. Cette idée, suggérée par une jeune élue, a été retenue et est désormais quasi systématiquement déployée dans toutes les rénovations d'aires de jeux.
Le Lyon des enfants, c'est quoi ?
C'est une ville pensée par et pour les enfants.
Une ville qui s'adapte à leurs besoins et favorise leur épanouissement dans l'éducation, la culture, les sports, l'accès à la citoyenneté et aux doits, le lien avec la nature et la santé.
Donner leur place aux enfants, c'est construire un espace heureux pour tous.