Budget participatif : la solidarité passe par le frigo
L'agence immobilière Gestia solidaire a sollicité le budget participatif pour mettre à disposition un frigo solidaire dans le quartier de la Guillotière.
13 février 2024, devant l’agence immobilière Gestia solidaire, Anne-Sophie Thomas et Alyssa Ferreira Dos Reis sont tout sourire. Elles viennent d’inaugurer “leur” frigo solidaire. Installé sur le trottoir, place Raspail, c’est un frigo en libre-service dans lequel « tout le monde peut donner et/ou se servir librement ».
« L’idée m’est venue après avoir vu un reportage sur Dounia, une restauratrice de Paris 18e qui a créé l’association Les Frigos solidaires », raconte Anne-Sophie. Elle la contacte, puis se lance.
Pour boucler le financement, aidée d’Alyssa, elle pense au Budget participatif. Celui-ci permet d’utiliser une partie du budget de la Ville pour la réalisation d’idées proposées puis choisies par les habitants. Résultat : le frigo solidaire obtient 795 votes et une enveloppe de 1 500 €.
« Ce frigo est conçu pour aider les personnes en difficultés. Il permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire. Nous avons sollicité les commerçants du quartier pour déposer des produits. Les particuliers peuvent aussi le faire. »
À une condition : bien respecter les consignes. Elles sont toutes affichées sur le frigo.
Pour suivre l'avancée des réalisations du budget participatif, rendez-vous sur oye.participer.lyon.fr !
Le budget participatif en chiffres
12,5 millions d’euros
C’est l’enveloppe totale pour réaliser les projets des habitantes et des habitants, mais aussi de celles et ceux qui travaillent et étudient à Lyon.
110
Le nombre de projets lauréats, sur 1 427 propositions au total.
42 000
Le nombre de votes enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, plus de 6 000 personnes ont choisi leurs projets favoris, jusqu'à 10 par votant.
9
Les projets sont répartis sur les 9 arrondissements de la ville.