Présence de PFAS au sud de Lyon

Santé

13 février 2025

Visuel principal

Des analyses réalisées par les services de l’Etat sur des œufs prélevés dans les poulaillers de particuliers, à Pierre-Bénite et à Oullins, révèlent une très forte teneur en PFAS. Découvrez les résultats et recommandations. Les 2e, 7e et 8e arrondissements situés au sud de Lyon sont concernés.

Contenu

Les investigations sur la pollution aux perfluorés (PFAS) dans le bassin lyonnais se poursuivent depuis plusieurs mois dans un périmètre urbain et péri-urbain autour de la plate-forme de production basée à Pierre-Bénite. Les PFAS sont une famille chimique regroupant plusieurs milliers de composés et sont utilisés depuis les années 50. On les retrouve notamment dans les emballages alimentaires, dans les textiles, les revêtements antiadhésifs etc. Ils sont appelés « Polluants éternels » car ils sont persistants dans l’environnement et s’y dégradent très peu. 

A Lyon, les services de l’Etat ont pris plusieurs recommandations de non-consommation de certains aliments comme les poissons du Rhône et du Garon et les œufs des poulaillers des particuliers à Lyon 7e, Lyon 8e et Lyon 2e et poursuivent les investigations dans l’environnement (air, sols, végétaux, œufs).

Les œufs étant des marqueurs particulièrement sensibles de la présence de PFAS, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a conduit une campagne d’analyse d’œufs dans un périmètre urbain et péri-urbain étendu autour des sites de production d’Arkema et Daikin. 

Les analyses réalisées permettaient de rechercher les teneurs en PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS et la somme de PFOS, PFOA, PFNA et PFHxS conformément au Règlement UE 2022/2388 du 7 décembre 2022.

Les résultats sont disponibles sur : PFAS : focus sur la situation au sud de Lyon | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit image : © Préfecture du Rhône - Plate-forme industrielle de Pierre-Bénite

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi