Santé et prévention, santé environnementale
La feuille de route de la mandature
- Réduire les inégalités sociales de santé en comprenant la santé en son sens global, et en travaillant sur l’accès aux droits et sur l’amélioration des déterminants de santé, définis comme "les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent, ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie" (Organisation Mondiale de la Santé).
- Renforcer le volet prévention des politiques de santé déployées sur le territoire lyonnais, en renforçant le soutien aux acteurs de terrain ; cela implique par ailleurs de donner toute sa place à la santé environnementale pour prévenir la détérioration de l’état de santé des populations liée aux facteurs environnementaux.
- Améliorer la démocratie sanitaire, en donnant toute leur place aux citoyens dans la définition des politiques de santé et leur évaluation.
Pour mettre en œuvre ce plan de mandat, le Contrat local de santé 2022-2027 a été élaboré dans une démarche innovante de concertation et de co-construction avec les acteurs du territoire, au service de la santé globale des Lyonnaises et Lyonnais. 35 partenaires l’ont signé. L’objectif est d’allier une approche "Une seule santé" (One Health, de l’OMS) à un souhait de renforcer la démocratie sanitaire, en particulier après la crise COVID.
Où en est-on des actions menées depuis 2020 ?
Promouvoir des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être
La Ville de Lyon et ses partenaires travaillent à documenter et à réduire les expositions des habitantes et habitants de Lyon : les pollutions de l’air extérieur et intérieur, les substances chimiques présentes dans l’environnement quotidien (perturbateurs endocriniens, PFAS, substances allergisantes, cancérigènes), la pollution lumineuse et les ondes électromagnétiques.
Exemple d’action significative : la Charte des "Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens" et son plan d’action, notamment pour l’enfance et la petite enfance car les plus jeunes sont les plus fortement impactés. De la suppression de la vaisselle en plastique dans les crèches aux formations d’agents ambassadeurs PE, ce sont 27 actions d’ores et déjà engagées.
Développer la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé
La crise actuelle du système de soins rend l’intervention de la Ville de Lyon d’autant plus essentielle, notamment en matière de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé. Ces leviers majeurs visent à agir face à l’augmentation des maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète, les cancers, mais aussi l’augmentation des inégalités sociales de santé.
Les enjeux concernent des thématiques diversifiées : santé mentale, santé sexuelle, activité physique, alimentation, prévention des addictions et de leurs risques, santé lors des 1000 premiers jours de l’enfant, etc. Des publics prioritaires sont ciblés : petite enfance et enfance, jeunes, publics précaires…
Exemple d’action significative : situé en plein cœur du parc de Gerland, l’Espace Sport-Santé a ouvert ses portes en 2022. A terme, ce dispositif permet d’accompagner de nombreux lyonnais dans la reprise d’une activité physique, notamment en complément de soins dans le cadre du dispositif national "Sport sur ordonnance".
La Ville de Lyon s’associe chaque année à la Fédération Française de Cardiologie pour proposer des initiations et des formations de premiers secours lors de la "Semaine des gestes qui sauvent" afin qu’un maximum de Lyonnais soient sensibilisés à la prise en charge des victimes.
Favoriser un accès à la santé et aux droits de santé pour tous
Les actions menées visent à répondre aux difficultés d’accès aux soins en santé et en santé mentale. Il s’agit de faciliter l’installation de professionnels de santé en collectif, afin de mieux « mailler » le territoire, via des Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP), des centres de santé, ainsi que les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupant les professionnels autour de problématiques communes. Les relations Ville-hôpitaux dans la coordination des soins est également au cœur des actions menées.
Exemples d’actions significatives : soutien à la création de la Maison de Santé Pluri-professionnelles Pas-sage (1er arrondissement) et de la MSP Vaise-Gare d'eau (9e arrondissement), soutien au Centre de Santé Mentale Etudiant (Université de Lyon), soutien au centre de santé sexuelle Le Griffon…
Développer la coordination, la mise en réseau et l’expertise de l’écosystème des acteurs du champ de la santé
La mise en réseau, la coordination et le partage d'expertises des acteurs du champ de la santé sont des enjeux majeurs pour faciliter les parcours de soins, développer une culture commune de la santé et renforcer l’approche "une seule santé" sur tout le territoire lyonnais. La Ville de Lyon entend jouer un rôle fédérateur pour faire vivre le collectif du Contrat Local de Santé et développer des outils innovants permettant de mieux répondre ensemble aux enjeux de santé publique.
Exemple d’action significative : co-création de la Maison des Femmes, qui est lieu d’accompagnement global et individualisé pour toutes les femmes victimes de violences, orientées par les professionnels du territoire. Sa force et son originalité résident dans la pluridisciplinarité de l’approche, réunissant des compétences médicale, psychologique, juridique et sociale.
Chiffres clés
- 64% d’écoles (100% visés pour 2026) et 100% des crèches municipales contrôlées pour vérifier l’absence de plomb dans l’eau
- 157 000 utilisateurs de l’appli Enform@Lyon ; 9 parcours Sport-Santé hebdomadaires coachés ; + 27 agrès publics d’ici fin 2024 (+7 en un an)
- 9 Conseils Locaux de Santé Mentale pour co-construire des actions locales de prévention et de soin
- 208 écoles municipales et 48 crèches municipales équipées de panneaux d’entrée « Espace sans tabac » depuis 2023
Lettres de mission
Lettre de mission à l'attention de Mme Céline de Laurens 1.52 Mo