PFAS : collecte d'œufs de poules
3 février 2025

La pollution aux PFAS fait l’objet d’investigations sur un large périmètre, près de 28 communes sont concernées, dont Lyon.
Les PFAS sont une famille chimique regroupant plusieurs milliers de composés et utilisés depuis les années 50. On les retrouve notamment dans les emballages alimentaires, dans les textiles, les revêtements antiadhésifs etc. Ils sont persistants dans l’environnement. L’exposition à ces PFAS a des conséquences sur la santé humaine multiples et font peu à peu l’objet d’une réglementation.
Au vu des premiers résultats d’analyses, les services de l’Etat ont formulé des recommandations de non-consommation de certains aliments comme les œufs de poules et la chair des volailles des particuliers à Lyon 7, Lyon 8 et désormais Lyon 2 en application du principe de précaution.
Pour l’ensemble des élevages des particuliers en ville, les recommandations de sante.gouv.fr sont à mettre en œuvre, en particulier il est important d’utiliser une mangeoire plutôt que de donner à manger à même le sol.
Les œufs étant des marqueurs particulièrement sensibles de la présence de PFAS, l’ARS (Agence Régionale de Santé) lance une campagne d’analyse d’œufs dans un périmètre urbain et péri-urbain étendu autour des sites d’Arkema et Daikin. Les arrondissements de Lyon 3, 4, 5, 6 et 9 sont également concernés par cette nouvelle campagne tandis que des prélèvements complémentaires de sols, végétaux et eaux d’arrosage seront prochainement réalisés à Lyon 7 à l’initiative de la DREAL.
Plus d'informations
Contacter la Direction de la Santé de la Ville de Lyon : direction.sante@mairie-lyon.fr