30 ans de Sidaction

Santé

14 mars 2024

Visuel principal

Bien que l’accès au dépistage et au traitement ait progressé ces vingt dernières années, le combat contre le VIH n'est pas terminé. Avec environ 5 000 nouveaux cas de séropositivité par an, en France, continuer la lutte est crucial !

Contenu

La difficulté, avec ce virus, c’est qu’il est en constante mutation, rendant la recherche longue, complexe… et coûteuse. C’est là qu’intervient le Sidaction : il complète les financements publics, souvent en baisse, en soutenant des équipes de recherche et des associations de terrain, et en menant des campagnes de sensibilisation.

Événement médiatique nécessaire, le week-end du Sidaction se tient cette année les 22, 23 et 24 mars. Ces trois jours de collecte de dons permettent aussi de contrer les idées reçues et de combattre les discriminations que subissent les personnes qui vivent avec le VIH, en France et dans le monde.

En l'absence de traitement, tout miser sur la prévention

"Parmi les jeunes, auprès desquels l’ALS intervient, on observe un fléchissement de la prévention. Beaucoup de rapports sexuels ne sont pas protégés. Le manque d’information sur la santé sexuelle est très important [...]. À quoi s’ajoute l’impact des réseaux sociaux, qui constituent des espaces supplémentaires de désinformation." signale Valérie Bourdin, directrice de l'Association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle (ALS, Lyon).

Rappelons-le, il n’existe pas de traitement permettant d’éliminer le virus. La tri-thérapie, un mélange de médicaments "antirétroviraux", l’empêche seulement de se reproduire afin de préserver le système immunitaire des personnes séropositives. La prévention est donc primordiale.

Comment faire un don ?

  • Par téléphone, au 110 ou par SMS au 92110
  • Sur le site sidaction.org
  • Par chèque à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie, à l’adresse suivante : Sidaction – 228 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.
  • Par l’application Lydia en envoyant votre don au 22 0810 dans l’application ou en choisissant Sidaction dans la liste des associations.
  • En effectuant un achat solidaire sur la boutique en ligne

 

Colonne de droite 1

Chiffres clés

En France

190 000

personnes vivaient avec le VIH en 2021

6,5 millions

de tests de dépistages sont réalisés chaque année

28 %

des 5000 personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2022 l'on découvert à un stade avancé

 

Dans le monde

39 millions

de personnes vivent avec le VIH, dont 1.5 million d'enfants

9 millions

de personnes n'ont pas accès au traitement

 

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi