Piétonnisation du cours Charlemagne
5 février 2021
Plus de 800 contributions lors de la consultation préalable.
En mars 2021, la ligne de tramway T2 sera prolongé jusqu’à l’arrêt « Hôtel de Région – Montrochet » dans le quartier de la confluence. Les études de circulation montrent que ce prolongement du tramway (flux piétons complémentaires, augmentation de la fréquence des tramways qui sera de 2 minutes 30 par sens à l’heure de pointe) nécessitent de modifier le plan de circulation des voitures. La Métropole et la Ville de Lyon ont donc décidé la mise en place d’une expérimentation de piétonisation de 3 mois sur le tronçon situé entre le quai Antoine Riboud et la rue Montrochet.
Pour laisser la possibilité aux habitants de faire des propositions d’aménagement, une consultation citoyenne a été menée pendant un mois du 27 novembre au 25 décembre dernier. Les habitants de la Métropole de Lyon ont pu ainsi exprimer leurs idées sur cette future expérimentation qui débutera fin mars avec la mise en service du T2.
Une concertation, 2 démarches
Avec la SPL Confluence, une consultation citoyenne a été lancée pour recueillir les besoins et idées des habitants et usagers afin de continuer à aménager cet espace public, notamment pendant les 3 mois d’expérimentation.
L’appel à idées lancé fin 2020 regroupait 2 démarches menées de manière concomitante :
- une enquête terrain via notamment un dispositif d’enquêteur itinérant se déplaçant avec des triporteurs, au cours de laquelle, 463 réponses ont été recueillies et 40 entretiens réalisés,
- une contribution internet avec un questionnaire en ligne qui a récolté 265 réponses.
Au total sur les 800 avis collectés, 728 sont favorables au projet ou en cours de constitution. Cette concertation est fidèle à la réalité, car a été menée sur des personnes qui fréquentent très régulièrement cet espace : 89% des personnes interrogées.
Cet exercice démocratique se prolongera grâce à une réunion publique qui aura lieu aujourd’hui à 18h30, puis par l’organisation d’ateliers qui permettront d’évaluer les dispositifs en place pendant l’expérimentation de la piétonisation.
Les premières pistes d’aménagement transitoires
L’appel à idées fait ressortir un besoin d’apaisement des flux, de donner de la place aux piétons et de végétaliser. L’objectif est donc bien l’appropriation de l’espace public par les usagers et les habitants.
La végétalisation a également été posée comme la priorité numéro 1 : sur 462 réponses de l’enquête terrain, la végétation est choisie par 327 répondants en première modalité. C’est le cas également sur la contribution internet (232 réponses sur 265).
Des travaux de désimperméabilisation vont donc être réalisés rapidement, afin de pouvoir planter 34 arbres avant la fin de l’hiver. Ils seront implantés sur des espaces qui ne seront pas impactés par la décision finale de piétonniser ou pas : sur les larges trottoirs qui resteront « piétons » et les emmarchements de la place nautique et les abords de l’Esplanade Mitterrand.
Si la piétonisation est pérennisée, une nouvelle vague de plantations pourra être engagée à l’automne 2021. En attendant, pour permettre à la fois la fraîcheur et l’ombrage lors de la période estivale 2021, des ombrières/pergolas seront installées dans l’environnement des arbres fraichement plantés.
C’est en effet le souhait des usagers d’avoir plus de mobilier propice à la détente pour proposer autre chose qu’un accès au centre commercial ou une simple contemplation de la darse. L’espace en est déjà pourvu mais il manque des bancs avec une assise confortable sur la place nautique ou des possibilités de s’asseoir à l’ombre, pour la pause de midi des personnes salariées par exemple. En été, cet espace devient un véritable îlot de chaleur donc inconfortable et peu propice à la détente. 11 banquettes végétalisées seront donc installées.
La consultation a également révélée la nécessité de faire vivre cette portion du cours Charlemagne, en y organisant régulièrement des animations : kiosques, guinguettes, chalets, bars sur l’eau, foodtrucks... L’appel à idées a fait remonter une vraie attente des usagers concernant les commerces, avec des commerces éphémères, de proximité, créatifs etc…