Piétonnisation du cours Charlemagne : appel aux idées des usagers
La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois la piétonnisation du cours Charlemagne, entre la rue Montrochet et l’esplanade François Mitterrand, à compter de fin février 2021.
L’objectif est de proposer un espace apaisé aux habitantes et habitants et aux personnes travaillant dans le secteur. Pour ce faire les deux collectivités et la SPL Confluence lancent dès aujourd’hui un Appel à idées afin que chacun puisse proposer des aménagements à tester et ainsi s’approprier ce nouvel espace.
Jusqu’à février 2021, les équipes du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, mènent des travaux de prolongement du tramway T2 entre Perrache et l’hôtel de Région. Ce prolongement facilitera l’accès au sud de Confluence par les transports en commun pour les 12 000 habitantes et habitants, aux salariés et visiteurs.
Ces travaux ont occasionné la fermeture d’une partie du cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud dans le sens Sud Nord, sans avoir impacté de façon significative le trafic routier du secteur.
Un bureau d’études mandaté par la Métropole de Lyon a examiné le futur fonctionnement du cours Charlemagne et du carrefour Montrochet, au sud de l’hôtel de Région. Leur étude indique que, pour permettre un bon fonctionnement du carrefour et améliorer les cheminements piétons au niveau du centre commercial et de la darse, une piétonisation du cours Charlemagne entre le carrefour Montrochet et l’esplanade François Mitterrand est à privilégier. L’expérimentation de 3 mois permettra de valider, ou non, le dispositif et les usages afin d’aménager une esplanade piétonnisée faisant le lien entre la darse et l’esplanade existante. En parallèle la Métropole étudiera finement l’impact du report des trafics sur les axes environnants.
Afin de préparer au mieux cette expérimentation, la Ville et la Métropole de Lyon lancent aujourd’hui une consultation citoyenne pour faire appel aux idées des habitantes et habitants du quartier de la Confluence. Cette consultation, confiée à la SPL Lyon Confluence, permettra de faire émerger, dans le cadre d’enquêtes et d’ateliers participatifs, des aménagements adaptés à leurs besoins.
Dès aujourd’hui, l’appel à idées citoyennes est accessible depuis la plateforme ContributionExperimentationCharlemagne et permettra une expression libre à travers des contributions textuelles ou des croquis à déposer sur la plateforme jusqu’à Noël.
Une réunion publique sera programmée pour restituer les propositions et définir les choix d’aménagement.