Anne Schmauch : prix jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon
L'autrice remporte le prix jeunesse 2023 pour son ouvrage : Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange – tome 1. La colo des zombis (Bayard Jeunesse).
Initié en 2015, ce prix s’adresse aux élèves de CM1/CM2 et récompense un roman ou un album policier pour la jeunesse paru en 2022. Entre décembre et février, les jeunes jurés des 8 écoles primaires participantes se sont familiarisés avec les cinq titres en lice au cours d’ateliers animés par les Ambassadeurs du livre, encadrés par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). Les écoles participantes cette année sont les suivantes :
• Ecole élémentaire Victor Hugo (1er)
• Ecole élémentaire Fulchiron (5ème)
• Ecole élémentaire Rémond (6ème)
• Ecole élémentaire Marc Bloch (7ème)
• Ecole élémentaire Louis Pasteur (8ème)
• Ecole élémentaire Combe Blanche (8ème)
• Ecole élémentaire Marie Bordas (8ème)
• Ecole élémentaire Les Geraniums (9ème)
Réunis à l'Hôtel de Ville, les représentants de chaque classe ont pu prendre la parole pour donner leur avis sur l'ensemble de ces lectures. Plusieurs écoles ont mis l'ouvrage d'Anne Schmauch en tête de leur classement. Les élèves ont été séduit par la "couverture terrifiante" et par "l'histoire de zombie dans une ambiance de polar". Une élève de l'école Bordas a demandé à l'autrice de faire d'autres livres. Cela tombe plutôt bien puisque le tome 2 de la série Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange paraîtra le 5 avril prochain et s'intitule Le chevalier de l'autoroute hantée.
Les ouvrages en lice :
- Le village sauve qui peut, Y’a plus un chat ! de Chrysostome Gourio – Éditions Nathan
- Le mystère de la tombe de Toutânkhamon de Aude Gros de Beler – Éditions Actes Sud Junior
- Une Bouteille à la Terre de Alain Grousset – Éditions Scrineo
- Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange – Tome 1, La colo des zombis de Anne Schmauch – Éditions Bayard Jeunesse
- Les Cousins Holmes – Tome 1, La Bague royale de Nathalie Somers – Éditions Didier Jeunesse
Lauréat 2022 : La Cité des squelettes, Richard Petitsigne (Gulf Stream Éditeur)
Dans le cadre de...
Le trophée
C'est le studio lyonnais Sept heures qui a fabriqué le trophée remis par la Ville de Lyon. Spécialiste de la découpe et impression laser, la fabrication de cet objet unique respecte un cahier des charges éco-responsable. Pas de colle, ni de solvant, les planches de 3mm d'épaisseurs qui forment ce lion sont simplement vissées entre-elles. Le bois utilisé est du noyer : il provient de la région Rhône-alpes et respecte le label FSC (qui garantit que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts).