Quais du Polar

Du 3 au 5 avril 2026

Lieu Edito
Lyon
Visuel paysage (large)
Quais du polar

Festival

Livre

Conférence

Cinéma

Animation

Picto accessibilité
Picto
Picto
Picto
Picto

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap

 
auditif
, 
cognitif
, 
moteur
 et 
visuel
.
Accroche détaillée

Quais du Polar est de retour pour une 22e édition sous le signe des sciences. Cette année encore, venez à la rencontre de vos auteurs et autrices préférés pour un week-end noir : rencontres, dédicaces, conférences, projections cinéma, enquête dans la ville … Ne manquez pas les nombreux évènements !

Contenu

Vous pourrez rencontrer les 132 auteurs et autrices français et internationaux présents à Lyon pour célébrer le genre polar, des grands noms du polar comme R. J. Ellory, Franck Thilliez, Jonathan Coe, Bernard Minier, Victor del Árbol, Olivier Noreck et bien d’autres, aux nouvelles plumes comme Mathilde Beaussault, Olivier Ciechelski ou encore Petra Klabouchová.

Lors de cette édition, Quais du Polar explorera les liens entre sciences et romans noirs autour de la thématique Chercheurs d’histoires : Sciences et fictions. Les auteurs et autrices de polar, souvent guidés par des faits, des enquêtes et des recherches rigoureuses, partagent avec les scientifiques le goût de l’exploration, du doute, de la vérité. Des chercheurs et chercheuses seront ainsi invités à croiser leurs regards avec ceux des écrivains qui interrogent à leur manière le réel.

Au programme près de 200 évènements à découvrir, parmi lesquels : rencontres, dédicaces, conférences, tables rondes, projections cinéma, enquête dans la ville, rencontres musicales, animations littéraires et jeux.

Découvrez toute la programmation de Quais du Polar

Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon

Le lauréat du Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon sera désigné par un jury de classes de CM1/ CM2, accompagnées par les Ambassadeurs du Livre de l’Afev. Les titres en lice sont :

  • Les Découvertes vertes d’Anna Zavatian de Vincent Cuvellier et Charline Collette (illustratrice), Hélium
  • Le Secret de Golden Island de Natasha Farrant, Marie Leymarie (traductrice) et David Dean (illustrateur), Gallimard Jeunesse
  • Le Jour où le monde est devenu bizarre de Marie Pavlenko et Barbara Brun (illustratrice), Flammarion Jeunesse
  • Zeno et le crime du dragon d’Éric Senabre et Sylvain Guinebaud (illustrateur), Didier Jeunesse
  • Thelma Templeton mène l’enquête - Le disparu de Blackwood de Colin Thibert et Cristina Sardà (illustratrice), La Joie de lire
     
Natasha Farrant lauréate pour la 12e édition du Prix jeunesse !
L'autrice est récompensée pour son roman Le Secret de Golden Island, édité chez Gallimard Jeunesse. Natasha Farrant est franco-britannique mais écrit en anglais ; c'est donc la première fois qu'une traduction remporte le prix ! L'autrice a reçu son prix ce vendredi 3 avril des mains des quelque 200 élèves jurés présents à l'hôtel de ville.

Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap :
 

Handicap auditif
·    Traduction de conférences en langue des signes française (LSF)
·    Grande Enquête accompagnée d’un interprète en langue des signes française (LSF)
·    Séance de cinéma sous-titrée ST-SME

Handicap visuel
·    Possibilité de joindre une personne formée aux techniques de guidage dans les lieux principaux du festival
·    Chiens guides d’aveugles autorisés et coupe-file (obligations réglementaires) 
·    Activité de médiation jeunesse Livre Atelier spécial polar, sur réservation

Handicap cognitif
·    Signalétique adaptée, pictogrammes 
·    Document adapté en Facile à lire et à comprendre (FALC)
·    Espace de répit, lieu pour s’isoler à l’abri de la lumière, de la foule et du bruit

Handicap moteur
·    Bâtiment accessible en fauteuil roulant
·    Transports accessibles à proximité du bâtiment
·    Ascenseur aux normes 
·    Toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite
·    Présence de zones d'assises ou d'assis-debout 

Plus d'infos sur la page dédiée à l'accessibilité du festival


Cet évènement s'inscrit dans le programme Lyon ville créative UNESCO en Littérature.

logo UNESCO Littérature

La Ville de Lyon est membre du réseau des Villes créatives de littérature de l'UNESCO.

 

Infos pratiques

Du 3 au 5 avril 2026

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

L’accès aux lieux principaux du festival, aux conférences, aux rencontres et aux animations jeunesse est en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Toutes les conférences organisées dans les lieux du festival : Palais de la Bourse, Hôtel de Ville, Chapelle de la Trinité sont sans réservation.

Les places sont limitées, nous vous conseillons de venir 1h avant le début des conférences. Il vous sera alors remis un ticket que vous devrez présenter pour entrer dans la salle.

Bloc recherche - Agenda

Accessibilité :

Filtres accessibilité
Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi