Une stratégie lyonnaise pour l’insertion et l’emploi
En articulation avec la Métropole de Lyon et les partenaires de l’emploi et de l’insertion, mais aussi les entreprises du territoire, la Ville de Lyon rappelle, par cette stratégie lyonnaise pour l’insertion et l’emploi, ses orientations en faveur d’un droit à l’emploi digne, émancipateur, au service du lien social et du vivant.
La Stratégie lyonnaise pour l’insertion et l’emploi vise à poser un cadre de référence partagé et construit avec les partenaires de l’emploi. Elle pose les orientations et les actions phares de la Ville de Lyon en matière d’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi vers le monde du travail et l’insertion socio-professionnelle, en priorisant les publics qui cumulent des vulnérabilités qui se traduisent bien souvent en freins à l’emploi.
La réflexion en parallèle de la réécriture du Contrat de ville en 2024 a permis de renouveler les orientations politiques pour l’emploi et l’insertion, plus particulièrement en politique de la ville, territoire prioritaire d’actions pour cette politique publique. Cette stratégie est basée sur 4 axes :
- Accompagner la proximité
- Agir concrètement pour le droit à l’emploi
- Agir pour un monde du travail intégrateur et porteur de sens
- La Ville de Lyon, municipalité exemplaire au cœur de l’écosystème emploi-insertion
METHODE
La Ville de Lyon a choisi de construire ce plan d’action à travers une concertation des professionnels, des institutions et des bénéficiaires, pour répondre au plus près aux besoins et enjeux de ceux-ci. Cette stratégie est le fruit d’un travail itératif, transversal et coordonné avec le renouvellement du Contrat de ville, construit sur la base de :
► Plus de 10 ateliers de travail avec les professionnels autour de 2 axes : un diagnostic forces/ faiblesses et un échange sur le rôle et la place de la Ville de Lyon.
► Près de 350 personnes consultées : dont 10 jeunes de la Mission locale et un panel de 50 jeunes et professionnels de jeunesses lors des Soirées jeunesses de la Ville de Lyon, 91 bénéficiaires des Maisons Lyon pour l’emploi (MLPE) à travers un questionnaire.