Commémoration de la Rafle de la rue Sainte-Catherine

Commémoration

6 février 2024

Visuel principal

Une commémoration de la Rafle de la rue Sainte-Catherine aura lieu le dimanche 11 février au 12 rue Sainte-Catherine, pour porter la mémoire des 86 victimes de la barbarie nazie.

Contenu

Rappel historique

Le 9 février 1943, 86 Juifs ont été raflés par la Gestapo dirigée par Klaus Barbie, 12 rue Sainte-Catherine (Lyon 1er), au siège de la Fédération des sociétés juives de France et du comité́ d’assistance aux réfugiés, réunis au sein de l’Union générale des israélites de France.

D’abord emprisonné au Fort Lamothe (Lyon 7e), le groupe est transféré au camp de Drancy le 12 février. Sur les 86 Juifs raflés à Lyon, 80 sont déportés dans les camps d’Auschwitz-Birkenau, Sobibor et Bergen-Belsen. En 1945, il demeure 3 survivants.

En 2013, une plaque est apposée au 12 de la rue Sainte-Catherine par l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, en présence de Serge Klarsfeld et Robert Badinter dont le père fit partie des personnes raflées et mourut en camp de concentration .

 

Colonne de droite 1

 

 

Hommage à Robert Badinter

Le décès de cet ardent défenseur des droits humains ce 9 février 2024 –  date anniversaire de la rafle de la rue Sainte-Catherine – a une résonance particulière aujourd’hui à Lyon. Un hommage lui sera rendu lors de la commémoration de la rafle le 11 février.

Bloc recherche - Actualités