Environnement
Titre
- Zéro pesticide, avec le recours au paillage et au désherbage manuel, l’introduction d’insectes prédateurs, la création de pelouses et prairies naturelles.
- Une gestion raisonnée de l’eau : en arrosant les plantes selon leurs besoins spécifiques ; en récupérant les eaux de pluie ; en utilisant des bassins et canaux d’irrigation ; en optimisant le fonctionnement des fontaines ou encore par le choix de végétaux moins gourmands en eau.
- Une restitution systématique au sol de la matière organique dès que possible, là où elle est produite.
- Moins de production de déchets, une collecte sélective et le compostage des déchets verts.
- Le choix d’éco-fournitures et d’achats plus durables, avec des filières bois certifiés, des matériaux non polluants, des engrais organiques ou encore l’adoption de circuits courts d’approvisionnement.
- La limitation du tassement des sols par les véhicules et engins des jardiniers.
- Une éducation des enfants et une sensibilisation des botanistes et horticulteurs amateurs comme professionnels, avec des animations pédagogiques et des formations sur de nombreux sujets environnementaux.
Titre
Afin d’accompagner le territoire dans le changement climatique et répondre aux besoins de nature des habitants, la Ville de Lyon s’est engagée dans un vaste programme de végétalisation. Cela passe notamment par la végétalisation des espaces publics de proximité.
Ainsi, en collaboration avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, via sa Direction Biodiversité et Nature en ville, s’est engagée dans la débitumisation et la végétalisation des espaces publics et de voirie.
Objectifs :
- améliorer le cadre de vie ;
- lutter contre les îlots de chaleur ;
- développer la biodiversité et les couloirs écologiques ;
- désimperméabiliser des sols.
Créant de nouveaux espaces de nature au plus proche des habitants, cette végétalisation permet de changer en profondeur l’environnement urbain au sein des quartiers.