La Ville de Lyon de nouveau labellisée 4 Fleurs
Après avoir accordé le label 4 Fleurs à la Ville de Lyon pour la première fois en 2017, le jury Villes et Villages Fleuris l'a confirmé en 2024 et a, de plus, attribué un prix pour la préservation de l'environnement. Cette reconnaissance affirme l’excellence de la Ville dans la gestion de ses espaces verts, au service de la biodiversité, de la qualité de vie et de la mise en valeur de son patrimoine.
Le renouvellement du label 4 Fleurs
Le 13 septembre 2024, le jury du label Villes et Villages Fleuris a confirmé à la Ville de Lyon l’attribution du label 4 Fleurs. Accordé par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, il met en valeur les villes qui oeuvrent à la mise en place d’un environnement favorable au bien-être de leurs habitants et à l’accueil des visiteurs.
Il récompense une démarche globale d'embellissement, mais également les enjeux de développement de la nature en ville, de préservation de la biodiversité tout en mettant en place des moyens adaptés de gestion des espaces verts.
Le prix du jury pour la préservation de l’environnement
Le prix du jury pour la préservation de l’environnement reconnaît toutes les actions ambitieuses et audacieuses d’aménagement paysager et de requalification d’espaces publics et les actions nouvelles engagées pour transformer la Ville, menées par la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville (DBNV).
Ce prix reconnaît notamment le travail exemplaire réalisé afin de préserver les ressources naturelles (gestion de l’eau, gestion des déchets, priorisation des énergies renouvelables), protéger la biodiversité (désartificialisation des sols, création d’îlots de fraicheurs, noues paysagères, coulées vertes…) et favoriser les déplacements doux.
Il récompense aussi toutes les actions ambitieuses et audacieuses d’aménagement paysager et de requalification d’espaces publics qui redonnent une place forte au piéton et au végétal.