médiateurs ALTM

Les dispositifs de sécurité

Accroche détaillée

Prévention et sécurité vont de pair pour lutter contre la délinquance. La Ville de Lyon adapte ses dispositifs en concertation avec de nombreux acteurs locaux.

Contenu

Titre

Contenu

Le Maire est au cœur du dispositif de prévention de la délinquance. Il veille à associer pleinement les acteurs locaux à la définition de la politique en la matière.

Ainsi, la Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance (STSPD) de la Ville de Lyon prévoit un espace de concertation au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Son objectif : agir concrètement et efficacement sur les problématiques d’insécurité et de prévention de la délinquance.

La STSPD poursuit 4 grands objectifs :

  • agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention auprès des jeunes ;
  • aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger ;
  • renforcer la tranquillité et la sécurité publiques, mobiliser les habitants ;
  • adapter la gouvernance et les outils du CLSPD à ces trois premiers objectifs. 

Titre

Contenu

Le Rappel Obligations Légales et Citoyennes (ROLC) est un dispositif de justice restaurative, expérimenté dans le 8e arrondissement. L’objectif est de répondre aux problématiques de tranquillité publique rencontrées par les habitants en apportant une réponse pénale sous 15 jours à des actes de petite délinquance.

Après constatation par les services de police, l’auteur de l’infraction est convoqué à la Maison de justice et du droit par le délégué du procureur, accompagné du Maire de l’arrondissement, pour un rappel à la loi et un rappel à l’ordre. Le versement d’une somme d’argent à une association d’aide aux victimes peut être également décidé. 

Bon à savoir

La justice restaurative organise un dialogue entre une victime et l’auteur de l’infraction. Le but est de favoriser la reconstruction de la victime, ainsi que la prise de conscience de la gravité des faits par l’auteur de l’infraction et sa meilleure réintégration dans la société.

Bloc de droite
En associant le maire d’arrondissement, les Polices nationales, municipales, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le maire et le procureur de la République témoignent de leur volonté commune de lutter contre la petite délinquance et les incivilités du quotidien de façon globale et coordonnée, grâce à un ancrage territorial marqué.

A lire aussi