Faire garder votre enfant

Accroche détaillée

Accueil collectif en crèche, garde à domicile ou chez une assistante maternelle, accueil mixte en crèche familiale, … Il existe différents modes de garde pour répondre à vos besoins et à celui de votre enfant, encadrés par des services municipaux. 

Contenu
Contenu
Dans chaque mairie d’arrondissement, les agents des Points d’Accueil et d’Information Petite Enfance (PAIPE) vous aident à choisir le mode d’accueil collectif, individuel ou mixte adapté à votre situation. Renseignez-vous dès la fin du 3e mois de grossesse.

 

Titre

Contenu

Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sont plus communément appelés crèches ou haltes-garderies. Ils accueillent principalement des enfants de 0 à 4 ans, mais aussi des enfants scolarisés de moins de 6 ans pendant le temps extrascolaire.

Ces établissements répondent à des besoins d’accueil très divers : régulier ou occasionnel, en horaires classiques ou élargis, dans les situations d’urgence ou encore adapté pour les enfants en situation de handicap.

Plusieurs types d’EAJE peuvent accueillir votre enfant.

Les Crèches municipales et associatives

Ces établissements accueillent chacun entre 20 et 90 enfants. Ils proposent un accueil régulier (crèche) un accueil occasionnel (halte-garderie) et un accueil spécifique dédié aux enfants en situation de handicap.

En moyenne, ils sont ouverts de 10h à 12h par jour, souvent entre 7h et 18h30.  Les Léonceaux (8e arrondissement) proposent des horaires élargis (6h- 22h) et/ou de nuit, pour soutenir les parents qui travaillent selon des horaires atypiques ou changeants.

Les EAJE (Établissements d'Accueil du Jeune Enfant) disposent d’espaces et de matériel pédagogique adaptés qui permettent l’éveil des enfants et l’apprentissage de la vie en société. Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public. Tous les EAJE sont soumis au respect d’une réglementation commune (décret du 7 juin 2010).

Consultez : 

Les crèches municipales et associatives bénéficient d’une subvention de la Caisse d’Allocations Familiales. 

Simulez le coût de votre crèche restant à votre charge sur le site monenfant.fr

Les crèches parentales

Les crèches parentales peuvent accueillir jusqu’à 20 enfants. Elles sont subventionnées par la Ville de Lyon et gérées par des associations de parents.


En tant que parent : 

  • Vous participez à la gestion de la crèche : administration, trésorerie, courses, préparation des repas, ...
  • Vous assurez des permanences  auprès des enfants environ une demi-journée par semaine, avec le soutien de personnels qualifiés "petite enfance".

Votre tarif est calculé selon le barème de la Caisse d’Allocations Familiales(CAF).

Les micro-crèches

Ces établissements peuvent accueillir au maximum 10 enfants.

Leur fonctionnement est simplifié en ce qui concerne la gestion et les compétences nécessaires pour les employés travaillant avec les enfants. 

La majorité des micro-crèches sont privées et fixent librement leurs tarifs. Celles qui s’adressent à un public fragile sont subventionnées par la Ville de Lyon et fixent leur tarif selon le barème de la CAF comme les autres crèches.

Consultez la liste des micro-crèches

Bon à savoir

A Lyon, 2 micro-crèches accueillent les enfants des parents en parcours d’insertion :

Elles travaillent étroitement avec les dispositifs d’insertion et proposent un accompagnement adapté à la parentalité.

Les crèches privées

La demande d’inscription se fait directement auprès de la crèche privée qui gère l’attribution des places et les tarifs.

La tarification est libre. Vous pouvez bénéficier d’une aide. Renseignez-vous auprès de votre CAF.

Bon à savoir

Dans certaine entreprise, les parents peuvent bénéficier des services d’une crèche réservée aux enfants des salariés. 

Titre

Contenu

L’accueil individuel chez une assistante maternelle

L'assistante maternelle, ou assistant maternel, garde de 1 à 4 enfants, scolarisés ou non, à son domicile régulièrement ou occasionnellement. 

  • Vous employez directement ces professionnels de la petite enfance.
  • Vous définissez dans un contrat de travail le type d’accueil (régulier ou ponctuel), le nombre de jours, les horaires et autres modalités d’accueil.
  • Vous déclarez son embauche à  l’Urssaf, Service Pajemploi.
  • Vous lui versez un salaire.

Vous pouvez rechercher une assistante maternelle ou un assistant maternel et obtenir des informations : 

Consultez notre guide L’accueil individuel chez l'assistant maternel (pdf)

Bon à savoir

Vous pouvez bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant de la Caisse d’allocations familiales sous certaines conditions pour l’emploi d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile

La garde à domicile

Pour faire garder votre enfant à domicile, vous pouvez :

  • employer directement une personne à domicile. Vous fixez avec elle les modalités d’accueil, de travail et de rémunération dans le respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. 
  • faire appel à un organisme qui recrute, encadre et met à votre disposition un employé ou une employée à domicile. L’organisme est alors l’employeur de la personne qui garde votre enfant, et votre famille est cliente de cet organisme.
  • partager la garde avec une autre famille. L’employé  à domicile garde alors les enfants de 2 ou 3 familles différentes, alternativement dans les domiciles de chaque famille. Une bonne solution pour réduire les coûts, faciliter le recrutement de la personne et l’organisation des parents

Bon à savoir

Les assistantes maternelles et les employés à domicile, peuvent venir dans l’un des 18 Relais Assistantes Maternelles (RAM) avec les enfants qu’elles gardent. Ces lieux d’accueil, d’animation et d’échange ouvert à ces professionnels de la Petite enfance comme aux parents ont pour mission globale d’améliorer l’accueil individuel des enfants. Ils proposent :

  • des permanences d’information, des réunions, et des rencontres pour accompagner les parents (prestations, démarches, mise en relation avec les assistantes maternelles disponibles etc.), les assistantes maternelles et les employés à domicile ; 
  • des temps de formation pour professionnaliser l’accueil individuel de l’enfant (éveil artistique, psychomotricité, analyse de la pratique, développement et besoins de l’enfant etc.)
  • des temps de regroupement collectif des enfants avec les adultes qui les accompagnent, pour des activités d’éveil.

Titre

Contenu

En accueil mixte, votre enfant est gardé par une assistante maternelle ou un assistant maternel rattachée à un Service d'Accueil Familial (SAF), plus communément appelé "crèche familiale". À Lyon, il existe 2 crèches familiales municipales, les autres sont des crèches familiales associatives.

L’assistante maternelle accueille votre enfant : 

  • 4 ou 4,5 jours par semaine à son domicile à leur domicile ;
  • 0,5 ou 1 jour par semaine dans une crèche. 

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi entre 7h et 19h. Des modalités d’accueil sont toutefois possibles à partir de 5h du matin et jusqu’à 21h, voir le samedi. 

La Ville de Lyon ou l’association en charge de la crèche familiale recrute et emploie l’assistante maternelle.

  • Vous signez un contrat d’accueil avec la crèche qui précise le type d’accueil, le nombre de jours, les horaires et autres modalités.
  • L’assistante maternelle est sous la responsabilité d'une directrice (souvent une puéricultrice) et d’une éducatrice de jeunes enfants, qui se rendent régulièrement au domicile pour s’assurer des bonnes conditions d’accueil des enfants. Elle bénéficie de temps de formation réguliers.
Bloc de droite

Direction de la petite enfance

198 avenue Jean Jaurès
69007 Lyon

Adresse postale :
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

Tél. : 04 72 10 30 30

En savoir + sur la Direction de la petite enfance