La nature s'enracine à Lyon
Titre
Les plus de 300 parcs, squares, jardins et les espaces naturels de Lyon s’embellissent avec la floraison au printemps et à l’été, tandis que l’automne et l’hiver se teintent de couleurs apportées par les feuillages des arbustes et les plantes vivaces.
Les jardiniers de la Direction Biodiversité et nature en ville entretiennent ces milliers de mètres carrés de nature en bannissant les pesticides et en faisant un usage raisonné de l’arrosage.
La stratégie d’embellissement de la ville est fondée sur la mise en place d’un fleurissement durable, cohérent avec la Gestion évolutive durable.
Les enjeux actuels consistent à favoriser une diversité des modes de fleurissement, tout en conservant une cohérence paysagère à l’échelle de la ville.
Les axes retenus sont :
- Un embellissement favorable à la biodiversité, utilisant autant que possible des variétés locales, mais également mettant en valeur le patrimoine végétal lyonnais. Les variétés mellifères sont notamment favorisées.
- Un choix de variétés adaptées au changement climatique, plus résistantes à la sécheresse, mais également cohérentes avec le paysage lyonnais.
- Une diversité de types d’espaces contribuant au fleurissement : des massifs constitués d’arbustes, de plantes vivaces et parfois ponctués de plantes annuelles ; l’utilisation des bulbes ; des espaces de prairie.
- Un fleurissement plus étalé dans le temps et permanent.
A l’approche de l’été, venez découvrir au parc de Gerland la palette des végétations choisies par les jardiniers pour l’année à venir.
Titre
En ville, l’arbre piège le carbone et produit une ombre appréciable lors des pics de chaleur. De plus, lors de fortes chaleurs, les arbres se protègent en relâchant l'eau qu'ils ont stockée, ils transpirent. Ce qui en fait d'excellents climatiseurs naturels.
La Ville de Lyon a adopté un Plan arbres qui vise à atteindre près de 100 000 arbres publics sur le territoire d'ici à 2030.
Adapter
La sélection fait l'objet d‘un travail pluridisciplinaire prenant en compte les scénarios climatiques lyonnais à venir, les différentes attaques de ravageurs et maladies se développant et s’adaptant au changement climatique, les plantes invasives, toxiques ou ayant des allergènes mais aussi les plantes favorisant la biodiversité. Les plantes locales font partie de cette palette. Ainsi, une sélection de 21 espèces différentes d’érables ou de plus de 30 espèces de chênes sera intégrée dans le paysage végétal lyonnais au fur et à mesure de la production.
Titre
Participez vous aussi à la végétalisation de la ville en jardinant au pas de votre porte.
Au pied des arbres, sur le trottoir ou dans des espaces dédiés dans les jardins publics, aménagez votre coin de nature en adoptant les bons plans du guide « Jardin de rue : à vous de jouer ! (pdf) » et des jardiniers de la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville. Vous pouvez même bénéficier d’une distribution de végétaux gratuits pour démarrer votre projet.
Titre
Le jardinage urbain sous ses différentes formes contribue au développement du lien social, au bien-être des personnes à travers les rencontres, à l’activité physique, à l’accès à une meilleure alimentation. Ils sont également un outil d’activités pédagogiques autour de la biodiversité.
Un jardin collectif est un espace cultivable, implanté sur un terrain public ou privé. Il est entretenu par les habitants, organisés sous la forme d'une association.
La pratique du jardinage :
- permet une meilleure alimentation,
- a un réel impact sur la santé des jardiniers,
- aide à remonter le moral grâce au contact de la "terre" et des autres jardiniers,
- renforce le lien entre les habitants d’un quartier,
- contribue au bien-être.
Les jardins collectifs deviennent des lieux d'éducation à l'environnement. Jardiner permet de se familiariser avec certaines notions et de pratiquer :
- la gestion des déchets,
- la gestion raisonnée de l’eau,
- l'appropriation, le respect et l'embellissement des espaces extérieurs,
- la préservation de la biodiversité,
- les pratiques d’éco jardinage.
Il existe différentes formes de jardinage collectif : les jardins de rue, les jardins partagés et les jardins familiaux.
Titre
Les jardins partagés sont conçus, construits et cultivés collectivement. Ils s’organisent autour d’un projet associatif. Le territoire de Lyon compte une soixantaine de jardins partagés dont les principaux enjeux sont le développement du lien social, la préservation de la biodiversité, la dynamisation des quartiers à travers les activités de jardinage collectif, les activités pédagogiques, culturelles et événementielles. Outils de l’agriculture urbaine, les jardins partagés sont aussi un mode de production non négligeable.
Par ailleurs, l’animation de jardins partagés est surtout un facteur de cohésion sociale, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la Politique de la ville.
La Ville de Lyon soutient les initiatives de jardins partagés par l’aménagement d’espaces dédiés. Depuis l’écriture de la charte des jardins partagés lyonnais, un réseau s’est mis en place à Lyon animé par la Ville et l’association Le Passe-jardins.
Le Passe-jardins est un acteur incontournable dans le développement des jardins collectifs comme support d’éducation populaire à l’environnement, à l’écologie, à la citoyenneté, à l’alimentation, à la santé physique et psychique. L'association s’appuie sur une démarche participative pour que chaque projet de jardin partagé soit écologiquement conçu, construit et cultivé collectivement avec les habitants, afin de favoriser le développement du lien social. Le Passe-jardins anime également le réseau des jardins partagés à l’échelle de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Contact : jardins.partages@mairie-lyon.fr
Titre
Anciennement appelés jardins ouvriers, les jardins familiaux font partie intégrante du patrimoine historique et paysager de Lyon. Ils ont vu le jour dans le quartier de Gerland en 1916 pour répondre aux problèmes de ravitaillement liés au conflit mondial.
Perchés au sommet d’une colline, ou parfois enclavés dans les murs d’un fort, ces jardins organisés en parcelles individuelles, sont gérés par des associations qui attribuent les parcelles aux personnes demandeuses.
La Direction Biodiversité Nature en Ville est l’interlocutrice des associations gestionnaires des 20 jardins de la Ville de Lyon, répartis sur 20 hectares.
Pour adresser une demande de parcelle, contactez directement les associations gestionnaires des jardins :
Association des Jardins Ouvriers et Communaux de Lyon (AJOCL)
- Clos de Montchat, 37 rue Jules-Massenet (3e) jardins.closmontchat@gmail.com
- Coquelicots (5e et 9e) jardinscoquelicotslyon@hotmail.com
- Saint-Just, place Abbé-Larue (5e) jardinscoquelicotslyon@hotmail.com
- Charcot Montcassin, 23-25 rue Commandant-Charcot (5e) contact via le site internet de la Mairie du 9e
- Livre, 20 allée Pierre-de-Coubertin / 207 rue Marcel-Mérieux (7e) contact via le site internet du Passe-Jardins
- Challemel-Lacour, 140 rue Challemel-Lacour (8e) contact via le site internet de la Ville de Lyon
- Églantiers, 80 montée de l'Observance (9e) jardin.leseglantiers69@gmail.com
- La Duchère, 40 chemin du Moulin-Carron (Écully) jolduchere@gmail.com
Association des Jardins du Lyonnais et de la Xavière (AJLX) jardinslyonxaviere@gmail.com / site internet des Jardins du Lyonnais et de la Xavière
- Pommières, 7 rue des Pommières (5e)
- Rhodia, 55 rue Sergent-Michel-Berthet (9e)
Association des Jardins de Chambovet
- 2 rue Chambovet (3e) associationjardinschambovet@gmail.com
Association des Jardins de la rue Artaud
- 27 rue Artaud (4e) jardins.rue.artaud@free.fr
Titre
À l'horizon 2026, 54 vergers seront plantés dans la ville, répartis dans tous les arrondissements. Ces nouveaux espaces de nature et de respiration au cœur de la ville sont ouverts aux habitants. Chacun peut s’impliquer dans l’entretien des arbres et des arbustes avant de pouvoir cueillir, à la belle saison, les fruits de sa participation.
Les vergers sont aussi des lieux d’éducation pour les plus jeunes, en lien avec les écoles, avec des cycles de découverte et d’observation.
En rassemblant des habitants de tous les horizons, ces jardins permettent de créer du lien et de répondre à un besoin de nature et de retour à la terre.
Titre
Face à la demande croissante des citoyens pour s’investir dans la gestion de leur environnement et se réapproprier les espaces de nature, la Ville de Lyon amplifie sa politique de gestion citoyenne autour de nouveaux axes :
- Création d'un pôle dédié à la gestion citoyenne
- Développement des chantiers participatifs avec les habitants : plantations participatives, création de mare, installation de nichoirs, gestion des plantes invasives...
- Développement d’actions de co-gestion entre les habitants et les jardiniers : gestion d’une mare, gestion des vergers...
- Poursuite de la gestion intégrale de sites confiée à des collectifs ou des associations : jardins familiaux, jardins partagés, jardins de rue, mais également d’autres sites végétalisés qui pourraient être pris en charge par des associations.
Titre
Pour développer la nature en ville, la Ville de Lyon a à sa disposition un outil précieux, l’Atlas de la Biodiversité Lyonnais (pdf), avec une version par arrondissement.
Cet état des lieux de la nature permet de mieux prendre en considération le vivant existant et de le favoriser en adaptant les pratiques de conception et de gestion écologiques des espaces urbains.
Les vergers par arrondissement
- Lyon 1er : jardin Bodin-Magneval ; jardin Croix-Paquet ; jardin de la Butte ; Généty-Duplat.
- Lyon 2e : rives de Saône, square Delfosse ; place Gensoul ; jardin d'Erevan.
- Lyon 3e : jardin Jacob Kaplan (2 vergers) ; parc Chambovet ; rue Domrémy ; parc Bazin.
- Lyon 4e : parc Chazière ; rue Dumont-d'Urville ; montée des Esses ; clos des Canuts ; Baillieu.
- Lyon 5e : 87 rue du Commandant-Charcot ; parc de la Passerelle ; talus de l'école maternelle Battières, avenue Général-Eisenhower ; Alexandre Maurin.
- Lyon 6e : 110 rue des Charmettes, square Descours ; jardin de Latz-Cité internationale ; stade Anatole-France ; place de l'Europe.
- Lyon 7e : espace Marie-Madeleine Fourcade (Zac Massimi) ; parc Blandan ; square Jules Guesde.
- Lyon 8e : 1 rue Saint-Vincent-de-Paul et square du 14e régiment de Zouaves (2 vergers) ; jardin Viviani ; Anciens Combattants d'Indochine.
- Lyon 9e : montée de l’Observance et avenue Barthélémy-Buyer (2 vergers) ; terrain Barthélémy Buyer (école) ; jardin des Trembles ; parc du Vallon.