Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Titre
Les EHPAD accueillent des personnes retraitées dépendantes physiquement et/ou psychologiquement, ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. Seules les personnes ayant une ou des pathologie(s) stabilisée(s) nécessitant une surveillance médicale et infirmière "classique" sont admises en EHPAD.
Le CCAS de la Ville de Lyon gère 4 EHPAD, chacun adapté aux différents profils des personnes âgées qui y sont hébergées. Situés en plein cœur de la Ville, ils sont à proximité des parcs ou de coins de verdure. Un grand nombre d’activités à la fois saines et ludiques sont proposés régulièrement.
EHPAD de La Sarra
5, place du 158ème Régiment d'infanterie
69005 Lyon
04 81 09 82 50
EHPAD Marius Bertrand
14, rue Hermann Sabran
69004 Lyon
04 78 30 38 10
EHPAD Les Balcons de l'Île Barbe
70, rue Pierre Termier
69009 Lyon
04 37 64 28 50
EHPAD L'Étoile du Jour
94 rue Pierre Valdo
69005 Lyon
04 72 16 35 40
Titre
Chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle meublée (un lit médicalisé une place), avec salle d’eau privative. Les chambres sont équipées de prise téléphone, télévisions et d’appels-malades. Les résidents peuvent apporter de petits meubles ainsi que des éléments de décoration pour personnaliser les chambres.
Trois EHPAD (Marius Bertrand dans le 4e, les Balcons de l’Île Barbe et La Sarra dans le 5e) disposent d’un Pôle d’Activités Soins Adaptés (PASA), pour la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives.
Les quatre EHPAD accueillent les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de désorientation (72 places en Unités de Vie Protégée).
Les personnes âgées de Lyon et des communes limitrophes sont accueillies les lundis, mardis et jeudis, de 10h15 à 16h45. Le transport est pris en charge. Contact : 04 78 30 38 10 / ccas.accueildejour.mbertrand@mairie-lyon.fr
Titre
Un accompagnement quotidien & personnalisé, une ambiance conviviale & chaleureuse.
Le CCAS de la Ville de Lyon propose un service d’accueil d’une demi-journée ou plusieurs jours par semaine, selon les besoins, à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées pouvant encore rester à leur domicile.
Inscrit dans une politique de maintien à domicile, il permet également aux proches aidants de pouvoir s’offrir un moment de répit et de soutien.
La journée est animée par une équipe pluridisciplinaire attentive et qualifiée. Des activités variées sont proposées dans des locaux adaptés et chaleureux, situés au rez-de-jardin de l’EHPAD Marius Bertrand (4e) :
- Stimulations sensorielles et cognitives, ateliers mémoire
- Maintien des fonctions utiles (mise du couvert, cuisine...)
- Psychomotricité, relaxation, gymnastique douce
- Activités récréatives et manuelles
- Ateliers de musicothérapie…
L’établissement a établi une convention de transport avec un prestataire.
Les personnes accueillies pourront être prises en charge de leur domicile jusqu’à l’accueil de jour dans un véhicule adapté.
Aides possibles : APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), CARSAT ou caisses de retraite complémentaires. Renseignements auprès de la Maison de la Métropole de Lyon (MDML) de votre arrondissement.
Les personnes âgées de Lyon et des communes limitrophes sont accueillies les lundis, mardis ; jeudis et vendredis, de 10h15 à 16h45. Le transport est pris en charge.
Contact : tél. : 04 78 30 38 10
Titre
Les équipes pluridisciplinaires des EHPAD de la Ville de Lyon sont particulièrement attentives à l’accompagnement et au bien-être des résidents :
- programme d’animation adapté en lien avec de nombreux partenaires ;
- menu concocté sur place sous le contrôle d’une diététicienne
- échanges intergénérationnels, etc.
Titre
Les EHPAD de la Ville de Lyon sont à but non-lucratif. Elles placent le résident au cœur de leur action, sans recherche de la rentabilité. Pour un service similaire aux établissements privés, les prix pratiqués sont encadrés et moins élevés.
Des aides financières sont disponibles pour que toutes les personnes ayant des revenus modestes puissent bénéficier d’un hébergement en EHPAD.