Respiralyon : Pour signaler des odeurs

Accroche détaillée

Qualité de vie et qualité de l'environnement sont intimement liées et le nez humain reste aujourd’hui le meilleur détecteur d’odeur ; la mise en place d’actions rapides et efficaces de réduction des nuisances repose donc en grande partie sur la participation des habitants.

Contenu
Contenu


Un dipositif original...

Le dispositif Respiralyon à été mis en place par le Grand Lyon en 2003 dans le but de lutter contre les nuisances olfactives. Le but est d’identifier la source de l'odeur et de supprimer la nuisance le plus rapidement possible.



Le partenariat réalisé entre différents acteurs (les services de l'État, le Grand Lyon, les collectivités territoriales, les industriels) permet de réaliser un état des lieux des nuisances en permettant la localisation de zones odorantes sur une carte.

 

Le dispositif repose sur un réseau de personnes volontaires, mais fonctionne aussi grâce aux habitants du Grand Lyon qui peuvent tous signaler une crise olfactive ponctuelle ou répétitive en se rendant sur le site www.respiralyon.org ou en contactant la hotline au numéro suivant : 0800 800 709.

Grâce à l'aide de tous les volontaires bénévoles et des habitants du Grand Lyon, des solutions peuvent être mises en place pour gérer les crises dès lors qu'elles sont récurrentes.

Des actions de prévention sont mises en place pour informer le grand public sur les démarches et actions engagées concernant la problématique des odeurs.

 

 
 [Objet inclus(Id:5100003834948;Type:Video)]