La Confluence
Titre
Depuis 2003, cet ambitieux projet veut doubler la surface du centre-ville de Lyon en réhabilitant 130 hectares situés "derrière les voûtes" de Perrache. L’ancien marché de gros a vu se développer depuis lors :
- Un nouveau quartier de logements,
- des grands équipements (pôle de loisirs et commerces, salle de concert…),
- des espaces publics apaisés (parc de Saône, place nautique…),
- des bureaux,
- des déplacements facilités pour les modes doux.
Titre
La seconde phase d’aménagement est déjà entamée. Logements, commerces, bureaux et équipements publics voient le jour à la place de l’ancien marché d’intérêt national.
Certaines halles ont été rénovées comme celle qui accueille désormais le nouveau groupe scolaire Eugénie Brazier.
Elle comprend également la création du Champ, un espace végétalisé au sud, en direction de la pointe, où l’on peut se promener dans un lieu occupé par des entreprises innovantes.
A proximité, une nouvelle aire de jeu, le Caterpilou, dotée d’une immense chenille-toboggan, a été inaugurée en 2024.
Titre
Pour mieux relier La Confluence au reste de la Presqu’île des travaux d’envergure vont être menés dans le centre d’échanges de Perrache. Sont notamment prévus :
- suppression de la passerelle entre le centre d’échanges et la gare,
- ouverture du centre d’échanges sur la place Carnot de plain-pied,
- création de nouvelles activités…
Titre
Faire en sorte que l’ensemble des bâtiments édifiés à La Confluence produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et bénéficient de l’appellation « à énergie positive » : un des objectifs phares du projet ASCEND, financé par la Commission européenne. Lyon, via la SPL Confluence, est bénéficiaire de ce fonds de soutien.
Partenaire du projet, la Ville de Lyon se mobilise sur les thématiques de sobriété énergétique et dans les consommations d'eau, d’installation de centrales photovoltaïques pour produire de l'électricité, de développement de l'autoconsommation d'électricité entre acteurs publics et notamment à partir de bâtiments municipaux situés hors du périmètre du projet ainsi que l’expérimentation sur les bornes de recharge des véhicules électriques de service, et d’éclairage public intelligent.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de neutralité climatique ambitionnée par la Ville pour 2030.
SPL Lyon Confluence
Maison de la Confluence
En savoir plus
Découvrez le projet sur le site de la Métropole de Lyon
Chiffres clés
- 130 hectares réhabilités
- 16 0000 habitants dans le quartier à terme
- 25 000 emplois à terme