
Le renouveau de la Presqu'île
13 février 2025

Plus de place pour les piétons, des espaces publics végétalisés, une offre de bus améliorée et des accès limités pour les véhicules motorisés : entre Bellecour et Terreaux, la zone à trafic limité va changer le cœur de Lyon dès le mois de juin. Pour tous, une nouvelle façon plus harmonieuse de vivre la Presqu’île.
500 000 personnes profitent chaque jour du centre-ville de Lyon ! Pour assurer la sécurité de tous et en particulier des piétons là où les différents modes de transports occasionnent parfois des conflits d’usages, une zone à trafic limité va se déployer entre la place Bellecour et le bas des Pentes de la Croix-Rousse en juin.
À l’intérieur, une quinzaine de rues va devenir entièrement piétonne. Dans les autres artères, seuls les véhicules autorisés pourront accéder à cet espace contrôlé par des bornes. Cela concerne les véhicules des résidents, des commerçants, des livreurs et des professionnels.
Ce modèle d'aménagement des cœurs de ville a déjà été mis en place avec succès dans d'autres pays comme l'Italie ou l'Espagne, ainsi que dans plusieurs villes françaises (Paris, Rennes, Bordeaux, Grenoble…). Dans le même temps, l'offre de bus TCL sera améliorée, avec création de nouvelles lignes structurantes et renforcement des pôles multimodaux autour de Bellecour et de Cordeliers.
Voir la carte de la zone à trafic limité
Une solution pour chaque situation
Cinq points d'accès munis de bornes escamotables seront mis en place. L'accès pour les riverains se fera avec un badge ou par lecture de la plaque d'immatriculation. Les résidents pourront stationner dans l’espace public, y compris – et c’est une nouveauté - rues de Brest et Paul-Chenavard.
De leur côté, les professionnels déjà inscrits au dispositif artisans/professionnels de la Ville de Lyon pourront accéder, sans action de leur part, sur reconnaissance de leur plaque d'immatriculation. D'autres usagers comme les taxis, les véhicules de secours, les transports de personnes en situation de handicap et bien d'autres encore, seront eux aussi autorisés à circuler.
Pour faciliter les opérations de logistique et de livraison, les bornes seront abaissées chaque jour de 6h à 13h. Cette plage horaire est un exemple d'évolution porté par la concertation organisée en 2024 et forte de plus de 6 000 participants.
Enfin, l’accès à l’ensemble des parkings de la Presqu’île est maintenu, les quais n’étant pas concernés par la zone à trafic limité.
Les points d'entrée
5 bornes d'entrée avec lecteur de badge, digicode, reconnaissance de plaque d'immatriculation et interphone :
- Deux accès côté Rhône : rues Gentil et Childebert
- Deux accès côté Saône : rues Constantine et Port-du-Temple
- Un accès place Bellecour : rue Édouard-Herriot
Comment accéder si vous êtes…
un habitant
Les riverains disposant déjà d'un badge n'ont aucune démarche à réaliser pour accéder aux aires piétonnes. Les riverains n’en possédant pas à ce jour peuvent le demander à partir du mardi 22 avril : sur la plateforme d'inscription en ligne, en mairie d'arrondissement ou en boutique LPA. Vous pouvez stationner dans la zone à trafic limité.
un professionnel
Tous les professionnels déjà inscrits au dispositif Ville de Lyon (artisans, dépannage urgent, santé, chantier) sont intégrés sans action de leur part. Les autres peuvent s'enregistrer sur le portail en ligne ouvert à cet effet. Les bornes d’accès sont baissées de 6h à 13h pour les livraisons.
le client d'un commerce, d'un hôtel
Si vous avez besoin d'un accès ponctuel à un commerce pour retirer ou déposer une marchandise, vous pouvez demander un accès sur internet, 48h avant votre venue. Les clients des hôtels ont un digicode à disposition.
Lexique
Zone à trafic limité
La zone à trafic limité a pour vocation à réserver l'accès véhiculé au cœur de la Presqu'île à certains usages : accès aux immeubles, livraisons, urgences... Le stationnement est réservé aux ayants droits. Les piétons, les vélos, et les transports en commun peuvent circuler librement.
Aire piétonne
Une aire piétonne est un ensemble de voies affectées à la circulation des piétons. Dans cette zone, seuls les véhicules autorisés peuvent circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Le stationnement sur voirie n'est pas autorisé.
Aller plus loin
Comment va fonctionner la zone à trafic limité mise en place sur la Presqu’île en juin ? (site de la Métropole de Lyon)
Infos pratiques
Pour toute information une hotline spécifique est mise en place par la Métropole dès le mois de février, au numéro 04 78 63 40 00, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.