Retour sur 2024 : des Lyonnais accompagnés
14 janvier 2025
2024 aura vu Lyon poursuivre la transition écologique et renforcer la justice sociale au bénéfice de tous les Lyonnais. Accompagnés, ils ont vu la Ville soutenir les plus fragiles, développer les Spots seniors et lancer la seconde édition du Budget participatif.
La Ville de Lyon a mobilisé des moyens inédits en 2024 pour protéger les plus fragiles. À commencer par ceux qui n’ont pas de toit.
Face à une explosion du nombre de personnes sans-abri, la Ville a permis l’occupation des écoles, a pris en charge des familles pendant les vacances scolaires, et accueilli des familles avec enfants au sein d’un ancien EHPAD. 140 jeunes migrants en recours qui occupaient un square ont également été accueillis au sein des gymnases municipaux.
La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité du mandat. L’inauguration fin 2024 de la Maison des femmes à l’Hôpital Edouard-Herriot est, à ce titre, fondatrice.
Côté accessibilité, la mise en place du Plan handicap se poursuit, notamment avec la nouvelle version du site lyon.fr. Plus sobre et plus pratique, il est également accessible à 81 % pour les personnes malvoyantes.
Générations aidées
Toutes les générations sont également épaulées pour bien vivre à Lyon. 7 arrondissements (3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e et 9e) disposent désormais d’un Spot seniors où l’on
peut se renseigner, participer à des activités conviviales… Pour accompagner les 12-25 ans sur la voie de l’autonomie, la Ville s’est dotée d’un plan jeunesses en 26 actions concrètes.
Budget participatif
Le Budget participatif est sur tous les fronts ! À ce jour, plus de 100 des 110 projets de la première édition sont réalisés ou en cours de réalisation. Et 1 150 propositions ont été
déposées par les Lyonnais sur la plateforme [Oyé !] pour le lancement du second Budget participatif, lui aussi doté de 12,5 millions d’euros à répartir entre tous les arrondissements de Lyon.
Chiffres clés
- 15 700 enfants inscrits au nouveau temps périscolaire du soir, Peps
- 273 demandes ont été traitées par la médiatrice de la Ville,
- 50% de subventions supplémentaires pour les logements sociaux