Retour sur 2024 : des Lyonnais rassemblés
14 janvier 2025
2024 aura vu Lyon poursuivre la transition écologique et renforcer la justice sociale au bénéfice de tous les Lyonnais. Rassemblés comme jamais, ils ont fêté la flamme paralympique, les 80 ans de la Libération, ou le retour de la statue rénovée de Louis XIV.
Quai Romain-Rolland (5e), un couple est assis sur un banc pour de très longues années. Ce sont Annie et Régis Neyret. Située face à la maison Thomassin où ils ont vécu, cette sculpture rend hommage à leur combat pour sauver le Vieux-Lyon d’une destruction promise par Louis Pradel, Maire dans les années 1960. Régis Neyret est aussi l’un des acteurs de l’inscription du site historique au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1998.
25 ans pour l’Unesco
Les 25 ans de cette inscription ont montré l’attachement des Lyonnais à leur patrimoine et de la municipalité à le préserver. La visite créée à cette occasion par l’Office de tourisme à la demande de la Ville a connu un vrai succès auprès des habitants comme des touristes. Chacun a pu apprendre l’histoire de ces quelque 500 hectares au coeur de Lyon.
Préserver le patrimoine
Quelques mois plus tard, les Lyonnais ont aussi pu célébrer le retour de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour après plusieurs mois de travaux de restauration. Alors que les rénovations du Palais de Bondy (5e), de la crypte de l’église Saint-Nizier (2e) et de l’église Saint-Bruno-les-Chartreux (4e) venaient de s’achever.
Lyon entretient la flamme
Fin août, les Lyonnais ont pu exprimer leur ferveur pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Sur la place Bellecour, 26 000 personnes ont profité du passage de la flamme paralympique à Lyon et apprécié les activités et animations sportives proposées au Village qui lui était consacré pendant trois jours.
80 ans de la Libération
Le 3 septembre, la Ville a célébré les 80 ans de la Libération de Lyon. La cérémonie mémorielle et festive a de nouveau rassemblé un public large autour des troupes qui portent l’héritage des Libérateurs mais aussi des jeunes, notamment des élèves de l’ex-école Berthelot renommée en l’honneur de la résistante Denise Domenach-Lallich. Pour ne jamais oublier.
chiffres clés
- 18 500 visiteurs (dont 1 500 élèves) ont rencontré les professionnels du Village des métiers organisé dans le cadre de l’Olympiade des métiers Worldskills.
- 25 : la Fête des Lumières a fêté ses 25 ans, avec le retour de 6 oeuvres emblématiques des années précédentes.
- 300 animations ont invité les Lyonnais à se rapprocher de leurs cours d’eau lors de la 3e édition du Festival entre Rhône et Saône.
- 62 000 entrées pour l’exposition Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Un record.