La Ville de Lyon signe la Charte d'Engagement LGBT+

Droits et égalités

2 décembre 2024

Visuel principal

Créé par l' Autre Cercle, acteur français de référence œuvrant en faveur de l'inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, cette charte formalise l'inclusion des personnes LGBT+ au sein de la Ville et représente un très haut marqueur d'engagement.

Contenu

Engagée de longue date en faveur de l’égalité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations, y compris celles fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la Ville de Lyon souhaite réaffirmer et renforcer son engagement

Cette adhésion s’inscrit pleinement dans la politique transversale menée par la Ville , qui promeut l’inclusion et la diversité dans tous les domaines : de l’accès à l’emploi à l’aménagement urbain, en passant par la culture, l’éducation et le sport.

En tant qu’employeur, la Ville met déjà en œuvre des actions visant à favoriser l’inclusion et le bien-être de ses agents, notamment par des dispositifs de prévention des discriminations et de sensibilisation.

Avec cette adhésion, la Ville souhaite affirmer son rôle de modèle d’exemplarité en matière d’inclusion, en renforçant son engagement pour garantir un environnement professionnel respectueux et bienveillant pour toutes et tous.

Un engagement de longue date

La Ville de Lyon s'engage depuis longtemps à favoriser l'inclusion des personnes LGBT+. Par exemple, en mettant en place un dispositif de signalement des violences, notamment celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre mais aussi en instaurant un congé spécifique dans le cadre d'une PMA ou encore en allongeant le congé deuxième parent.

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

A savoir

La Ville de Lyon est la première collectivité de France à avoir instauré un congé deuxième parent égal aux congés maternité, soit 10 semaines.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi