Promotion des services publics

Accroche détaillée

Parce que les services publics sont le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas, la Ville de Lyon s’engage activement à les promouvoir. Conforter les services publics municipaux, c’est prendre soin du lien social et de la solidarité, tout en permettant à toutes et tous l’accès aux biens publics fondamentaux. Pour ce faire, la Ville de Lyon poursuit une double ambition : d’une part, elle améliore les conditions de travail des agents municipaux et renforce ses effectifs ; elle engage son administration dans la transition écologique et sociale.

D’autre part, la Ville facilite l’accès aux services publics, notamment pour les usagers en difficulté avec le numérique et les publics fragiles. En renforçant les moyens et les prérogatives des mairies d’arrondissement, elle rapproche également les services publics des habitants. Elle remet l’humain au cœur de sa politique d’accueil.

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Assurer la qualité et la promotion des services publics.
  • Garantir la reconnaissance des agents municipaux et l’écoute active des usagers.
  • Renforcer les effectifs de la Ville de Lyon avec plusieurs centaines de créations de postes.
  • Améliorer les conditions de travail et la rémunération des agents publics.
  • Adopter une charte du dialogue social et une méthode de travail plus inclusive et contributive.
  • Former tous les agents à la transition écologique.
  • Rapprocher les usagers des services publics en renforçant les moyens des mairies d’arrondissement.
  • Mener des enquêtes “à votre écoute” auprès des usagers des services publics du quotidien (crèches, écoles, culture, sport…).
  • Garantir une alternative systématique aux démarches numériques.
  • Favoriser l’accueil des publics en difficulté (écrivains publics, médiatrice de la Ville de Lyon…).
  • Veiller à l’accessibilité des locaux, des sites internet et démarches administratives.

Mesurez le chemin parcouru

Des services publics plus près de vous

Depuis 2020, la gestion de 88 équipements a été transférée aux mairies d’arrondissement, portant leur total à 441. Salles associatives, petits gymnases, stades, boulodromes et petits espaces verts sont aujourd’hui gérés plus près de leurs usagers. Pour que la transition s’opère, les équipes d’arrondissement ont été accompagnées et l’articulation avec la mairie centrale a été améliorée, grâce au projet “Lyon puissance 9”.

Une meilleure accessibilité numérique pour tous

L’accès au numérique et à son bon usage ne vont pas de soi. C’est pourquoi la Ville de Lyon œuvre à faciliter l’accessibilité de son site internet Lyon.fr, afin de le rendre utilisable par toutes et tous. Pour garantir ses services, notamment aux personnes en situation de handicap, elle agit à ce sujet aux côtés de la Commission communale d’accessibilité (CCA) et de quinze associations membres.

Pour rendre le meilleur service possible aux usagers et lutter contre la fracture technologique, la Ville de Lyon préserve les alternatives au numérique : guichets d’accueil, téléphone ou courrier restent toujours accessibles.

La médiatrice de la Ville de Lyon

Il peut arriver que les rapports avec l’administration soient compliqués : absence de réponse à un courrier ou à un courriel, incompréhension ou volonté de contester une décision de la Ville, sentiment d’injustice…

Vers qui se tourner ? Faites appel à la médiatrice de la Ville de Lyon. Son rôle : rétablir un dialogue, aider à obtenir une réponse, voire dénouer une situation de conflit avec l’administration. C’est un service d’écoute gratuit, confidentiel et impartial. La médiatrice est compétente dans tous les domaines d’action de la Ville de Lyon.

Un employeur public engagé en faveur de l’égalité femme homme

En décembre 2023, la Ville de Lyon est devenue la première collectivité de France à inaugurer le congé paternité égal au congé maternité. Onze semaines, au lieu de quatre auparavant, pour accueillir un enfant dans les meilleures conditions et inciter à un meilleur équilibre des tâches entre hommes et femmes à la maison.

La Ville de Lyon a également mis en place un congé dans le cadre du processus de procréation médicale assistée (PMA), pour la mère tout comme pour le père ; ainsi qu’un congé menstruel en cas de règles douloureuses, et un congé lié à toute interruption de grossesse. De quoi préserver la santé des agentes et des agents et changer le regard sur des sujets parfois tabous.

“À votre écoute” : parole aux usagers et aux agents

Comment améliorer les services publics ? La Ville de Lyon répond en donnant la parole aux premiers concernés, leurs usagers. C’est le principe des enquêtes “À votre écoute”, qui proposent de s’exprimer sur les services du quotidien : crèches, périscolaire, gymnases, bibliothèques, parcs…

Pour participer, rien de plus facile : les habitants et les agents sont invités à se rendre sur la plateforme en ligne Oyé ! et à exprimer leur avis. Un moyen d’aider la Ville de Lyon à améliorer l’offre de services et à mieux comprendre les besoins de toutes et tous.

Bloc de droite

Lyon puissance 9

Améliorer l’articulation entre la mairie centrale et les 9 mairies d’arrondissements, et leur donner un rôle accru : ce sont les objectifs de Lyon Puissance 9. C’est dans ce cadre de renforcement de la proximité que la Ville de Lyon instaure un mécanisme de soutien à l’animation du territoire de chaque arrondissement. Ce soutien prend la forme de subventions laissées à la décision des arrondissements.

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Chiffres clés

  • La Ville de Lyon est la première collectivité à inaugurer le congé paternité en France (décembre 2023)
  • 441 équipements gérés par la Ville de Lyon

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