Finances et commande publique

Accroche détaillée

La Ville de Lyon se transforme ! Les équipements municipaux doivent prendre le virage de la transition écologique et s’adapter aux évolutions des besoins des Lyonnais et des Lyonnaises. C’est par une gestion rigoureuse, performante et transparente du budget de la collectivité et de ses marchés que la Ville de Lyon finance cette transition et optimise la réalisation des politiques publiques durables. Dans le cadre de ses investissements, la Ville de Lyon a mis en place un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) plus ambitieux. La planification de la Ville de Lyon pour ses investissements se traduit par les projets du quotidien visibles dans tous les quartiers : nouvelles écoles, nouvelles crèches, rues des enfants, voiries apaisées et végétalisées, équipements sportifs et établissements pour personnes âgées rénovés…

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Affecter les ressources budgétaires de façon rigoureuse et exemplaire, éthique et juste, pédagogique et transparente, au service de la transition écologique et de la justice sociale.
  • Piloter la procédure d’élaboration et d'exécution budgétaire, en veillant à l'équilibre budgétaire, en orientant les travaux du contrôle de gestion et en élaborant des critères de choix partagés tels que ceux de la budgétisation sensible au genre ou issus de concertations citoyennes.
  • Associer les habitants au processus d’élaboration et d’évaluation budgétaire, dans un souci de reddition de comptes et de co-construction, à travers la mise en place d'indicateurs ou encore de budgets participatifs.
  • Piloter le plan d'investissement à hauteur de 1,2 milliard d'euros sur l'ensemble du mandat.
  • Définir la stratégie fiscale et optimiser les recettes municipales, notamment via des champs de financement innovants (mécénat, financement citoyen, green bonds, etc.).
  • Privilégier les acteurs de la finance éthique, et les subventions et prêts bonifiés des collectivités et institutions nationales (Etat, ADEME, CDC) et internationales (fonds européens).
  • Encourager les banques auxquelles la Ville de Lyon emprunte à développer une approche RSE et prendre en compte des critères extra-financiers.
  • Bâtir un nouveau modèle local, éthique et indépendant du capitalisme financier international.
  • Mettre en place un dispositif sobre, durable, inclusif et local, à travers un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) dès la fin d’année 2021.
  • Utiliser les marchés publics comme levier de relance et de transition, dans une logique d’accessibilité aux entreprises du territoire, et de respect d'objectifs tels que l'égalité femmes-hommes ou encore l'insertion des personnes éloignées de l'emploi à travers des clauses sociales ambitieuses.
  • Déployer des outils tels que des groupements et des coopératives d'achat local.

Mesurez le chemin parcouru

Financer le projet municipal tout en préservant les équilibres financiers à court et long termes

Depuis 2021, le budget municipal est pensé pour faire face aux enjeux de transition climatique, démocratique et sociale. Grâce à une gestion prudente et l’augmentation de recettes, ce budget a permis l’accélération des investissements nécessaires à la construction et la rénovation des équipements publics. Il finance également les augmentations des dépenses de fonctionnement nécessaires à la transition écologique et aux besoins de services publics de toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais. Enfin, le budget poursuit les grands projets du mandat avec le développement de la végétalisation dans la ville, l’adaptation au dérèglement climatique, une politique culturelle dynamique et des événements toujours rassembleurs. Le pilotage rigoureux et pragmatique du budget assure la santé financière de la collectivité, en témoigne la notation financière maximale (AA) accordée à nouveau à la Ville par l’agence DBRS Morningstar en 2024.

Un Plan pluriannuel des investissements (PPI) qui incarne la nécessaire transition écologique, sociale et démocratique

En début de mandat, l’exécutif a défini les projets d’investissement pour les 6 années à venir, au sein d’un plan pluriannuel des investissements (PPI). Le PPI traduit la volonté de la Ville de Lyon de répondre aux besoins de la population avec efficience et sobriété, en priorisant notamment les dépenses en faveur de l’enfance, de l’éducation, pour les espaces publics et végétaux, ou encore pour la culture. Il crée également, pour la première fois, un budget participatif à la main des habitantes et habitants de Lyon.

Le PPI 2021/2026 a été réactualisé en mars 2024 à 1, 312 milliard d'euros soit 23 % de plus que le PPI 2015-2020.

Le SPASER : agir ensemble pour une commande publique durable

Véritable levier d’action pour adapter la stratégie d’achats de la Ville de Lyon et ses pratiques quotidiennes, le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) fixe des objectifs forts dans des domaines très variés :

  • Réduction des consommations énergétiques ;
  • Zéro déchets ;
  • Emploi de personnes en insertion ;
  • Diminution des perturbateurs endocriniens et autres polluants ;
  • Livraison par des moyens décarbonés ;
  • Lutte contre les discriminations ;
  • Restauration collective bio et locale ;
  • Accès des PME locales et des acteurs de l’économie sociale et solidaire aux marchés publics ;
  • Etc.

Ainsi, l’achat public responsable, à la Ville de Lyon, s’articule autour de 4 axes : transition écologique, ville inclusive, santé et alimentation, développement économique (local).

Enfin, depuis le début du mandat, la Ville s’efforce de donner à voir aux entreprises du territoire les marchés qui seront lancés dans les prochains mois. Ce travail en proximité avec le monde économique est essentiel afin que les entreprises du territoire puissent anticiper et se mettre en capacité de répondre aux attentes et besoins de la Ville.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • + 23% entre le Plan Pluriannuel des Investissements (PPI) 2021/2026 et celui de 2015-2020
  • Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) estimé à 1 milliard d'euros

A lire aussi