Finances : la note AA de la Ville de Lyon confirmée
1 avril 2025

Suite à son contrôle à mi-année l’agence de notation DBRS Morningstar maintient la note AA (High) à la Ville de Lyon.
Dans son rapport l’agence souligne "les solides performances financières" ainsi qu’un "niveau d’endettement très modéré". Elle met en avant "une gestion de la dette performante" et une "situation de liquidité confortable". Toutefois, l’agence se doit de réviser la tendance afférente à la note de Long Terme : celle-ci passe de Stable à Négative. Il s’agit ici une conséquence directe de la dégradation de la tendance à Long Terme de l’Etat français.
Dans son communiqué du 28 mars 2025, DBRS Morningstar salue la gouvernance et la gestion budgétaire exemplaires de la Ville de Lyon, marquées par un degré élevé de transparence financière ainsi qu’un suivi rigoureux des investissements grâce à la mise en place d’outils budgétaires innovants. L’agence met en avant la capacité de la municipalité à suivre une trajectoire budgétaire prudente et durable, avec des projections financières régulièrement actualisées et une surveillance continue des dépenses.
Dans son rapport, l’agence indique également que la structure de la dette de la Ville de Lyon est "saine, diversifiée et performante", et que la situation de liquidité est confortable. Les performances budgétaires de la Ville de Lyon sont considérées comme solides et relativement résilientes au cours des dernières années. Entre 2020 et 2023, la Ville a été en mesure de maintenir un taux d'épargne brute de 13,7% en moyenne annuelle malgré différents chocs externes tels que la pandémie de la Covid-19 et le contexte inflationniste.
Enfin, l’agence considère que la Ville de Lyon bénéficie d'une gouvernance et d'une gestion budgétaire de qualité ainsi que d'une flexibilité budgétaire importante lui permettant de pouvoir tenir sa projection de réalisation de 800 millions d'euros de dépenses d'investissement avant 2026 sur un total d’engagements de 1,312 milliard d'euros.
L’agence de notation DBRS Morningstar conclue toutefois son rapport en expliquant que des décisions de notation financière sur la France auraient probablement un impact sur la notation financière de la collectivité. C’est dans ce sens que l’agence a décidé de réviser la tendance afférente à la Note de Long Terme de la Ville de Lyon de Stable à Négative tout en confirmant la Note AA (High).
Crédit image : © Muriel Chaulet