Bien habiter en ville : logement, habitat et renouvellement urbain

Accroche détaillée

Bien se loger ne devrait pas être source d’inquiétude et de difficultés : c’est un droit, pour toutes et tous. Pourtant, avoir accès à un habitat de qualité à Lyon est devenu un casse-tête pour de trop nombreuses personnes. Face à cette crise, la Ville agit pour limiter l’envolée des prix, lutter contre l’habitat indigne, améliorer le parc de logements pour que chacun puisse vivre dignement et accompagner les acteurs de l’immobilier dans la production de nouveaux logements. Elle réoriente aussi les projets de renouvellement urbain pour s’assurer que les habitants des quartiers populaires bénéficient autant que les autres de la transition écologique et sociale.

Contenu

La feuille de route de la mandature

  • Permettre l’accès au logement des ménages modestes et des classes moyennes.
  • Accélérer la production de logement social pour franchir la barre des 25 % et soutenir la création de logements libres et abordables.
  • Lutter contre la flambée des prix et la spéculation avec la Métropole grâce à des outils innovants tels que l’encadrement des loyers, le bail réel solidaire, l’habitat participatif ou des règles renforcées pour les meublés de tourisme.
  • Inciter les propriétaires de logements vacants à les remettre en location, en les aidant à réaliser les travaux nécessaires.
  • Améliorer l’existant et lutter contre l’habitat indigne, en accompagnant les locataires et les propriétaires occupants les plus fragiles.
  • Identifier les logements vacants et les opportunités foncières pour permettre l’hébergement et la création de logements.
  • Soutenir les acteurs de l’insertion par le logement et maintenir le lien avec les associations de locataires et les bailleurs.
  • Réorienter les projets de renouvellement urbain pour un habitat et des espaces publics de qualité.

Mesurez le chemin parcouru

Une stratégie pour le logement et l’habitat

Entre la spéculation, l’envolée des prix et le manque de logements sociaux, se loger à Lyon devient de plus en plus difficile. La Ville de Lyon ne peut pas tout en la matière, mais elle se mobilise aux côtés de la Métropole pour répondre à cette urgence. En juin 2024, elle s’est dotée d’une stratégie pour agir dans trois domaines : l’accès au logement des ménages modestes et des classes moyennes, la qualité de l’habitat et le recours aux droits. Cela passe, par exemple, par la production de logements neufs, dans le parc social et le privé : plus de 10 900 ont été produits depuis 2020. Le budget que la Ville consacre à la question dépasse les 40 millions d’euros. Grâce à cet engagement, la Ville veut dépasser le seuil de 25 % de logement social.
En matière de lutte contre l’habitat indigne, l’action de la Ville se traduit par exemple par le renforcement des mesures contre les marchands de sommeil. Mais aussi, par la création d’une aide destinée aux propriétaires occupants de logements insalubres, qui ne sont pas éligibles aux aides nationales ou de la Métropole.

Expérimenter de nouvelles solutions

Depuis le début du mandat, en lien avec la Métropole, la Ville de Lyon met en œuvre de nouveaux outils pour ramener les loyers et le prix de vente des logements dans des limites plus raisonnables. Depuis novembre 2021, l’encadrement des loyers lutte contre la hausse des prix dans le secteur privé. La Ville est engagée dans le bail réel solidaire qui permet aux acheteurs de ne payer que les murs d’un logement, pas le terrain. La Ville a aussi durci la réglementation des locations de meublés touristiques, qui contribuent à rendre le centre-ville inabordable pour de trop nombreux Lyonnais. 

Renouvellement urbain : habiter mieux

Mermoz-Sud et Langlet-Santy dans le 8e arrondissement, la Sauvegarde et le Château à la Duchère dans le 9e : ces quatre quartiers vont continuer de se métamorphoser dans les années à venir, dans le cadre de vastes projets de rénovation. À chacun son ADN bien sûr, propre aux souhaits exprimés par leurs habitantes et habitants. Mais la Ville de Lyon a pour chacun une ambition commune : les rendre plus agréables à vivre pour celles et ceux qui y habitent, en faisant une large place à la nature, aux espaces de rencontre et de partage, à des trottoirs où l’on peut marcher et flâner tranquillement. À la Sauvegarde et à Mermoz-Sud, il y aura même de l’agriculture urbaine et une série de projets pour faciliter l’accès des habitants et des habitantes à une alimentation saine, locale, bio et bon marché.    

Cap sur les États : le futur du quartier des États-Unis

Un nouveau projet se dessine pour améliorer la qualité de vie des habitants des États-Unis. Rénovation des logements, espaces verts, apaisement des espaces publics, nouveaux commerces et vie de quartier sont au programme. En mai 2023, le lancement « Cap sur les États » a permis de faire le point sur les forces et les besoins du quartier pour commencer à imaginer son avenir avec celles et ceux qui y vivent.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 2 900 logements réalisés en 2021 (dont 1 430 sociaux)
  • 5,5% de TVA au lieu de 20% grâce au bail réel solidaire à l'achat d'un logement

A lire aussi